L'Afpa Île-de-France forme au métier de formateur en “LSF"

Par - Le 16 avril 2010.

La langue des signes française (LSF) est reconnue à part entière dans le domaine de l'enseignement [La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, reconnaît officiellement la LSF. Dispositions intégrées dans le Code de l'éducation.[/footnote]. Mais depuis janvier dernier, l'[Afpa de Paris XIIe forme 14 stagiaires sourds et malentendants - de niveaux de surdité différents - au métier de formateur professionnel.

“Cette formation qualifiante fait suite à une période de préqualification de quatre mois (septembre à décembre 2009), indique Aline Mary, formatrice à l'Afpa et pilote du groupe : remise à niveau en français, vérification des capacités d'apprentissage, élaboration du projet professionnel, auxquels s'est ajoutée une période d'observation de deux semaines en entreprise."
L'origine de ce projet prend sa source de différentes expériences de deux institutions au travers de deux formateurs en particulier. D'une part, Christophe Giner, formateur au CFC d'Évry (91) : outre une formation en LSF, il a accueilli des personnes sourdes au sein de ses formations et a suivi plusieurs projets européens liés à la formation et à la surdité. D'autre part, Aline Mary qui, au sein de l'Afpa, a déjà accueilli au sein de ses formations qualifiantes des stagiaires sourds qui ont obtenu leur titre professionnel de niveau IV et III ; elle participe également à un collectif d'échanges de pratiques et d'études sur l'intégration de travailleurs handicapés en formation qualifiante.

Quant à l'objectif de la présente formation, qui se terminera en juillet 2010, elle est de permettre à des personnes sourdes d'obtenir le titre professionnel de “formateur professionnel pour adultes" (niveau III) afin de faire valoir leur employabilité auprès des organismes de formation ou autres structures - pour former des personnes sourdes ou des formateurs sourds.

Pour améliorer leurs chances de trouver un emploi, “l'Afpa Île-de-France s'est rapprochée de Tadéo, implantée à Saint-Maur (94), une plateforme d'insertion professionnelle qui met en relation les personnes sourdes et malentendantes avec les entreprises, précise Aline Mary. Mais elles peuvent aussi travailler dans les associations, la formation à distance, ou encore dans l'Éducation nationale, par exemple, pour aider les assistantes maternelles".

Outre l'enjeu de favoriser l'employabilité, de façon pérenne, des personnes sourdes, “l'Afpa y associe également l'augmentation du niveau de leur qualification, ainsi que l'adaptation de l'ingénierie et de la pédagogie, explique encore Aline Mary. Les personnes malentendantes ont tellement l'habitude de ne pas comprendre qu'elles n'hésitent pas, contrairement aux entendants, à poser des questions pour mieux comprendre. Ce qui nous oblige, d'un point de vue pédagogique, à être moins conceptuel, mais être plus explicite et concret, ce qui au final profite à tout le monde"…