Le Forthac commence à formaliser son rapprochement avec Opcalia

Par - Le 16 décembre 2010.

L'Opca des branches de la chaussure, de la couture, des cuirs et peaux, de l'entretien textile, de l'habillement, de la maroquinerie et du textile, a décidé de se rapprocher d'Opcalia. Le choix d'Opcaim, Opca de la métallurgie, jusqu'alors envisagé, a finalement été abandonné.

Un protocole d'accord paritaire a été signé par les partenaires sociaux le 3 novembre dernier. Cette décision a été prise dans le cadre des dispositions du décret du 22 septembre 2010 fixant le seuil de collecte minimal à 100 millions d'euros pour qu'un Opca obtienne un agrément. Le Forthac ayant collecté en 2009 près de 63 millions d'euros, il lui était nécessaire d'envisager un tel rapprochement.

“Nous sommes au début de la formalisation de cette belle aventure, souligne Yves Hinnekint, directeur d'Opcalia. Dans cette opération, il ne s'agit surtout pas d'un Opca qui absorbe un autre Opca, mais d'une mécanique de convergence ; nous allons nous nourrir mutuellement."

Le protocole d'accord paritaire expose plusieurs principes fondamentaux. En premier lieu, préserver une “unité de décision et d'organisation" permettant la poursuite de “la qualité du consensus de gouvernance" et la mise en œuvre des politiques de branche. Deuxième principe : développer en commun des actions innovantes d'accompagnement des entreprises et des salariés “sur les axes d'anticipation, d'évaluation, d'individualisation et de certification". Le troisième point - sensible - insiste sur la nécessité de “favoriser le maintien" des collaborateurs et des délégations territoriales existants, qui assurent la “proximité spécifique" auprès des entreprises. Enfin, “l'existence d'un back office efficient" doit permettre d'“optimiser les frais de gestion", avec “une assise financière solide" de nature à permettre le maintien de l'accès aux fonds mutualisés dans les meilleures conditions.

“Le Forthac nous a choisi pour plusieurs raisons, poursuit Yves Hinnekint. Opcalia offre une possibilité de gouvernance sécurisée." Il pourrait en effet intégrer le réseau en tant qu'opérateur, comme le sont l'Adagio (transport aérien, manutention aéroportuaire, manutention ferroviaire et travaux connexes), l'Ome (métiers de l'environnement) et l'opérateur national interbranches d'Opcalia. “Autres intérêts pour le Forthac : notre offre de services et de produits et notre ancrage territorial", souligne Yves Hinnekint, qui ne manque pas de préciser qu'Opcalia lui-même va bénéficier, grâce à ce rapprochement, de “l'ingénierie du Forthac en matière d'illettrisme et de GPEC, sa recherche et développement, les CQPI".

Les modalités techniques et juridiques vont être déterminées au plus tard avant le fin du premier semestre 2011, comme le prévoit le protocole d'accord paritaire. Un groupe de travail est désormais constitué, et s'est réuni pour la première fois le 7 décembre dernier. “Nous avons jusqu'au 1er septembre 2011 pour préparer l'acte de "réagrément" de l'Opca", rappelle Yves Hinnekint. Le réseau ne changera pas de nom, mais un nouvel Opca aura vu le jour.