Steria France : emplois {high tech} pour salariés handicapés

Par - Le 16 décembre 2010.

“Actuellement, la proportion de personnes en situation de handicap formées aux professions high tech ne suffit pas par rapport aux besoins du secteur", déplore Emmanuelle Pays, directrice du recrutement, de la diversité et du développement des ressources humaines au sein de Steria France. “Les profils d'ingénieurs sont particulièrement difficiles à trouver."

Si l'Europe n'est pas encore parvenue à hauteur des besoins des États-Unis – où ingénieurs et techniciens informaticiens sont de plus en plus rares – d'importantes carences n'en existent pas moins, particulièrement en ce qui concerne les personnels handicapés. La SSII s'est, depuis longtemps, penchée sur la thématique du handicap (au point d'organiser une collecte de 90 000 euros en 2009, lors de sa journée de solidarité) et a signé, en 2010, une première convention avec l'Agefiph, l'organisme de formation GTM Ingénierie et la fédération Syntec Numérique visant à former une dizaine de personnes touchées par le handicap – disposant ou non de compétences de base dans le domaine informatique – à un niveau d'ingénieur. “Toutes ces personnes ont été embauchées en contrat de professionnalisation et peuvent ainsi travailler tout en continuant à être formées", se félicite la directrice du recrutement de Steria.

“Nous souhaitons mener des actions auprès d'une cinquantaine d'écoles et d'universités, précise Emmanuelle Pays, des conférences et des ateliers seront organisés à ces occasions. Nous avons également sollicité la fédération Syntec afin qu'elle mutualise des actions sur ce thème au sein de la branche." Une politique pédagogique que l'entreprise mène également en son sein, puisque les collaborateurs de Steria susceptibles de se faire reconnaître un statut de travailleur handicapé ont été invités à se manifester. En 2010, une vingtaine d'entre eux ont ainsi fait reconnaître leur état. Un seul avait effectué cette démarche lors du lancement de l'opération deux ans plus tôt.