Un ministère dédié à l'apprentissage et à la formation

Par - Le 16 décembre 2010.

Nadine Morano a été nommée, le 14 novembre, ministre de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle, auprès de Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé. Faire baisser le chômage de façon durable avec le soutien des partenaires sociaux, donner la priorité à l'emploi des jeunes, des seniors et des personnes handicapées, tels sont les messages-clé.

Nadine Morano a déclaré d'emblée que la formation professionnelle constituait “un défi majeur d'ici la fin du quinquennat". Lors de sa prise de fonction, Xavier Bertrand a pour sa part affirmé sa volonté de faire baisser le chômage de façon durable, reconnaissant que le gouvernement avait “une obligation de résultat" dans ce domaine.

“Dans cette nouvelle étape de l'action gouvernementale jusqu'au rendez-vous électoral de 2012, pour nos citoyens, ce qui importe c'est la sortie de crise. Et le baromètre de cette sortie de crise, c'est l'emploi." Et d'ajouter : “Dans tous les esprits, il y a la question de l'emploi des jeunes, de l'emploi des seniors et de l'emploi des personnes handicapées. Sur tous ces sujets, nous devons faire mieux encore. Sur tous ces sujets, l'attente est importante". Il va donc mettre en œuvre “tous les outils qui existent pour faire baisser le chômage et le faire baisser de manière durable". Mais pour cela, il lui faut “le soutien des partenaires sociaux".

Les réactions des partenaires sociaux

“Le rétablissement d'un vaste ministère de l'Emploi, du Travail et de la Santé répond à la nécessité de raviver le dialogue social, d'une part, et de donner la priorité à l'amélioration de l'emploi des jeunes et des seniors, d'autre part", se félicite l'Union professionnelle artisanale. Qui rappelle “qu'en dix ans (1998-2008) l'artisanat et le commerce de proximité ont créé 100 000 entreprises et 600 000 emplois supplémentaires".

Pour Stéphane Lardy, secrétaire confédéral de Force ouvrière, “le remaniement s'inscrit dans une certaine continuité de ce que voulait faire le précédent gouvernement sur l'apprentissage et l'alternance, tout en gardant une cohérence entre l'emploi et la formation professionnelle". Ajoutant : “Xavier Bertrand, nous le connaissons, c'est un homme au courant de ses dossiers. Nadine Morano, je ne la connais pas, mais l'important est d'avoir une interlocutrice gouvernementale, nous travaillerons avec elle en toute franchise".

Jean-Michel Pottier, président de la commission formation éducation de la CGPME, estime que la création d'un ministère spécialement dédié à cette thématique est “un symbole politique fort", et même “une nomination hautement politique. Nous pouvons donc nous attendre à de nouvelles réformes sur le sujet de l'emploi des jeunes, notamment, même si des annonces en ce sens avaient déjà été faites. En fait, il ne s'agit que d'une semi-surprise". Il considère que “le retour de la formation et de l'apprentissage sous la houlette du ministère du Travail est un geste cohérent de la part du gouvernement".

Enfin une “vraie" ministre de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle !, se réjouit Jean-Pierre Therry pour la CFTC.
Maintenant il faut voir quels seront ses objectifs, s'ils sont en phase avec l'Ani formation de janvier 2009". “Cela nous convient, c'est beaucoup mieux", estime quant à lui Jean-Marie Truffat, secrétaire national de l'Unsa. Mais il tempère : “D'accord pour donner du poids à l'apprentissage, à condition de ne pas dépouiller la formation professionnelle." Si Nadine Morano veut engager de façon constructive le travail avec les partenaires sociaux, “ce serait bien qu'elle commence par supprimer la ponction des 300 millions", conclut, en forme de boutade, Djamal Teskouk, pour la CGT.

Cabinets
Un arrêté du 19 novembre 2010, publié au Journal officiel du 23 novembre, porte nomination d'Anne-Sophie Grouchka-Souhaité au poste de directrice de cabinet de Nadine Morano. Guillaume Queyron est le nouveau chef de cabinet de la ministre de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle.
Quant à Marguerite Bérard, ancienne adjointe de Raymond Soubie (conseiller social) à l'Élysée, elle devient directrice de cabinet de Xavier Bertrand au ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé.