Yves Hinnekint, directeur général d'Opcalia : “2010 marquée par ce symbole : la mise en œuvre du FPSPP"

Par - Le 01 décembre 2011.

Comment résumeriez-vous le rapport d'activité 2010 d'Opcalia ?

En soulignant qu'il s'agit d'une photographie claire de ce qu'a vécu l'Opca. Il montre que nous avons réussi à mobiliser des sommes importantes pour un accompagner intelligemment les demandes. Cependant l'année 2010 est en demi-teinte concernant la professionnalisation, mais les premières projections pour 2011 montrent une reprise du contrat de professionnalisation. S'agissant des demandeurs d'emploi, 2010 montre un vrai savoir-faire dans la mise en place des CTP et CRP.

Au-delà, quelle particularité pour 2010 ?

Nous avons souhaité apporter des solutions sur la sortie de crise avec l'aide du FPSPP. 2010 a vu un exercice complet réalisé sur les appels à projets du Fonds paritaire. Les rouages ont plutôt bien fonctionné - et à plein régime. Cette année est donc marquée par ce symbole : la mise en œuvre du FPSPP.

Quant à 2011, qu'en est-il de la POE ?

Il est un peu tôt pour parler de la POE, mais nous pouvons envisager la signature de 700 préparations opérationnelles à l'emploi en 2011. Sans parler de la POE collective pour lesquels nous pourrions tabler sur la signature de 700-800 POE. Le “dossier" est en cours de cadrage. Il est difficile d'en dire plus à ce jour.