Agefos-PME finalise son plan stratégique “Impulsion 2016"

Par - Le 01 décembre 2011.

L'Opca interprofessionnel, l'un des premiers à avoir vu son agrément renouvelé par la DGEFP, a finalisé son plan stratégique intitulé “Impulsion 2016", en vue de le présenter lors de sa conférence nationale, le 30 novembre.

“Ce choix d'adopter le plan stratégique alors que la Com (convention d'objectifs et de moyens) n'est pas encore signée, est un choix politique, explique Jean-Philippe Leroy, vice-président (CFE-CGC) d'Agefos-PME. C'est un moyen de montrer notre volontarisme." Ce plan stratégique est basé sur trois grands volets : l'anticipation des évolutions dans les entreprises et les territoires, le soutien dans les phases clés de leur développement et le renforcement du rôle de la formation dans la sécurisation des parcours.

Quatre objectifs sont assignés au premier volet : l'intensification du recours et de l'appui aux observatoires de branches (OPMQ), l'engagement dans une conduite de “gestion territoriale des emplois et des compétences" (GTEC), l'instauration d'outils de veille et d'un “travail permanent d'innovation sociale".

Le soutien au développement des entreprises et des territoires passera, pour Agefos-PME, par la “garantie d'une offre de services adaptée, personnalisée et élargie", par l'accompagnement des entreprises dans l'anticipation de leurs besoins, et par le conseil aux secteurs et métiers émergents ou en tension. “L'accompagnement des branches professionnelles adhérentes représente une part majeure de notre activité aujourd'hui (un tiers de la collecte globale)", commente l'Opca, qui en rassemble plus de quarante. “Ces branches occupent notamment une place prépondérante au sein de la professionnalisation (72 % de la collecte professionnalisation de l'Opca)."

Le troisième volet comporte quant à lui cinq objectifs, induits par la réforme : développer des partenariats opérationnels, accroître l'intervention de l'Opca auprès des publics “prioritaires", coordonner en interne les différents dispositifs emploi (contrat de professionnalisation, CSP, POE, etc.), encourager la construction de parcours individualisés de formation et développer une “ingénierie de certification".