Aide aux personnes dépendantes : offre de formation et nombre de diplômés en forte augmentation

Par - Le 01 décembre 2011.

Une étude[“Les étudiants en formation sociale ou de santé pour l'accompagnement des personnes en perte d'autonomie", Études et résultats n° 781, novembre 2011. [/footnote] de la [Dress (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques, ministère de la Santé) montre qu'en dix ans, l'offre de formation aux métiers d'auxiliaire de vie sociale (AVS), d'aide médico-psychologique (AMP) et d'aide-soignant (AS), ainsi que le nombre de diplômes, ont fortement augmenté.

C'est l'accroissement des besoins, résultant de la hausse du nombre de personnes en perte d'autonomie, qui a entraîné un développement important des filières de formation à ces métiers. Le nombre de sections préparant au diplôme d'AMP est ainsi passé de 56 en 2000 à 156 en 2009, de 83 à 210 pour les AVS. La Dress souligne que le nombre de diplômés a, par conséquent, augmenté lui aussi : il a plus que doublé pour les AMP sur la même période, en passant de 2 396 à 5 185 pour les AMP, de 2 083 à 3 228 pour les AVS, soit une augmentation de 55 % pour ce diplôme.

La Dress remarque que le nombre de diplômes obtenus grâce à la VAE est particulièrement important. Plus de 50 % des diplômes d'AVS ont été ainsi obtenu par ce biais d'entre eux ayant obtenu leur titre par cette voie. Ce taux s'élève à 10 % pour les AMP.

Ces formations sont très féminisées, plus encore que l'ensemble des formations sanitaires et sociales, et compte de nombreux étudiants étrangers, constate également la Dress. Surtout, la plupart des étudiants ont déjà une expérience, puisque la plupart d'entre eux étaient déjà en situation d'emploi dans ces métiers : seuls 12 % des AMP et 8 % des AVS étant étudiants ou élèves l'année précédant leur entrée en formation.