Le Faf-Sab participe au financement de POE individuelles

Par - Le 01 décembre 2011.

Depuis la signature le 12 mai dernier d'une convention avec Pôle emploi pour développer la POE (préparation opérationnelle à l'emploi), le Faf-Sab, Opca des entreprises de l'artisanat du BTP, participe au financement de huit POE.

Difficile de dire si l'objectif de 100 signatures sera atteint d'ici la fin de l'année. Les premiers financements n'ont pu se faire que depuis le 1er octobre, le FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) n'ayant donné une réponse positive à l'appel à projet que fin septembre.

Les POE en cours concernent donc huit personnes (l'une d'elles suivant trois actions de formation), dans huit départements. Elles ont en moyenne une trentaine d'années et suivent principalement des actions de perfectionnement. Trois CQP de cordiste sont en cours de préparation, ainsi qu'un titre professionnel de conducteur routier. Deux autres formations portent sur la gestion de chantier et sur la comptabilité, paie et droit social. La durée moyenne des formations est de 200 heures. Le Faf-Sab ne finance pas dans son intégralité la POE, son engagement s'élève à entre 5,46 euros et 7 euros de l'heure, avec le concours du FPSPP. L'Opca joue un rôle de conseil et de montage du dispositif.

Pour l'heure, l'Opca ne s'est pas encore positionné sur la POE collective, dont l'appel à projet a été lancé par le FPSPP le 7 novembre dernier. Il semble peu probable, compte tenu de la disparition prochaine du Faf-Sab, que ce nouveau dispositif puisse être mis en place. L'Opca Construction (qui regroupe le Faf-Sab, l'Opca TP, l'Opca Bâtiment et le GFC-BTP) prendra le relais.