Boucherie artisanale : les syndicats veulent rejoindre Opcalim

Par - Le 16 décembre 2011.

Les organisations syndicales (CFE-CGC, CFTC-CSFV, FGA-CFDT, FGTA-FO et Fnaf-CGT) des professions de l'artisanat alimentaire ont alerté le 24 novembre sur la situation de la branche de la boucherie artisanale, qui n'avait pas encore acté son adhésion à Opcalim, nouvel Opca appelé à remplacer l'Agefaforia et Opca 2.

Les branches de la charcuterie, de la poissonnerie, de la boulangerie, de la pâtisserie et de la chocolaterie ont pourtant rejoint ce nouvel Opca, mais l'organisation patronale de la boucherie, la CFBT, s'y refuse.

“Depuis le début des négociations, les syndicats souhaitaient voir naître un grand Opca de l'alimentaire regroupant toutes les branches", rappelle Pascal Souzy, secrétaire national de la FGA-CFDT. Si aucune décision est prise allant dans le sens d'une adhésion à Opcalim, les entreprises de la branche de la boucherie artisanale devront rejoindre l'interprofessionnel (Agefos-PME ou Opcalia). “La logique métier est de rejoindre Opcalim. Choisir l'interprofessionnel va à l'encontre de la sécurisation des parcours professionnels des salariés. La boucherie artisanale ne bénéficiera plus des travaux de l'Observatoire des métiers de l'alimentaire." 15 000 salariés de la boucherie artisanale sont concernés.