Commerce interentreprises : hausse de 8 % des contrats de professionnalisation en 2011

Par - Le 16 décembre 2011.

Intergros, Opca du commerce interentreprises, a fourni le 22 novembre un bilan des embauches en alternance dans ses entreprises adhérentes. L'organisme paritaire a ainsi annoncé que 4 408 contrats de professionnalisation avaient été enregistrés au 31 octobre 2011, soit une augmentation de 20 % en 2010, qui se confirme en 2011 avec + 8 % de signatures.
Selon Intergros, les contrats conclus en 2011 “confirment les évolution des pratiques de l'alternance depuis plusieurs années dans les branches du commerce de gros et international".

Ces résultats, qui retrouvent un niveau égal à celui que l'alternance connaissait avant 2008, est interprété comme “un signal de redémarrage" de l'activité. Mesures gouvernementales incitatives, simplifications administratives introduites par la loi pour le développement de l'alternance : un certains nombre d'éléments ont favorisé cette reprise qui résulte également, selon Intergros, “du soutien particulier" qu'il apporte aux entreprises. En effet, l'Opca “s'est mobilisé pour renforcer l'information des TPE-PME et a mis en place une aide financière spécifique pour tout recrutement en contrat de professionnalisation" (aide spécifique de 3 euros par heure de formation, qui s'ajoute au forfait de prise en charge habituelle).

Selon les données fournies par Intergros, les entreprises embauchent davantage de jeunes diplômés de formation supérieure en alternance. La part des salariés ayant un niveau inférieur à bac + 2 diminue, tandis que celle des bac + 2 progresse de 9 points en six ans. La part des bac + 3 a plus que doublé. D'ailleurs, celle des 26 ans et plus a triplé sur la même période, pour représenter 17 % des contrats en alternance.

“L'alternance représente un véritable dispositif d'intégration dans l'emploi, puisqu'ils sont pour 59 % d'entre eux embauchés en CDI", remarque Intergros. Les partenaires sociaux se réjouissent du succès remporté par le dispositif d'aide mis en place par l'Opca. “La mobilisation pour l'emploi des jeunes restera en 2012 la priorité", a précisé Michel Mourgue-Molines, directeur général d'Intergros.