ActionCoach : le “coaching d'affaires" pour dirigeants de TPE et PME

Par - Le 16 décembre 2011.

“Une affaire ne doit pas devenir un enfer." Si le marché de la formation des cadres ou des managers est particulièrement dense, celui du coaching des dirigeants de TPE ou PME l'est beaucoup moins. Un marché que Jean-Louis Sabin, ancien cadre financier au sein de plusieurs groupes nationaux et internationaux, a choisi que développer en devenant le premier franchisé ActionCoach en France.

“ActionCoach est, à l'origine, une entreprise australienne créée en 1993 par Brad Sugars. Elle s'est par la suite diversifiée géographiquement aux États-Unis, en Amérique latine, en Europe et en Asie. En tant que master franchisé, je suis chargé de développer son réseau en France", explique-t-il.

Le catalogue d'ActionCoach présente 450 “stratégies" dans lesquels les formateurs de l'enseigne peuvent piocher afin d'apporter aux chefs d'entreprise de cinq à dix collaborateurs les solutions adaptées à leurs besoins. Toutes ont été théorisées à partir des expériences menées par les différents franchisés aux quatre coins du monde. “Que ce soit en Australie, aux Philippines, en France, au Brésil ou aux États-Unis, les problématiques rencontrées par les entrepreneurs sont identiques : ils veulent voir leur affaire se développer, gagner plus et se plaignent de leurs équipes !", sourit Jean-Louis Sabin.

Particularité, si les coachs franchisés agissent sur des solutions business (développement de la relation-client, gestion des dépenses, amélioration des marges, etc.), ils incluent également un travail de développement personnel à leur offre. “Sans cependant s'immiscer dans le fonctionnement global de l'entreprise : nous travaillons sur les affaires de nos clients, mais pas dans leurs affaires. Par exemple, il est hors de question de suggérer à un entrepreneur le licenciement d'un collaborateur !", tient à nuancer Jean-Louis Sabin.

De longue durée, les sessions de formation d'ActionCoach s'étendent au minimum sur neuf mois, mais il n'est pas rare qu'elles dépassent une année de suivi. “À l'origine, nous contactons le chef d'entreprise et effectuons un premier bilan des compétences transverses (gestion, marketing, RH, etc.) qu'il doit développer, ainsi que de ses aspirations personnelles. Cet inventaire constitue le préalable de notre action. Lorsque nous avons défini les stratégies sur lesquelles travailler, nous entamons la phase de coaching, à raison d'un entretien d'une heure par semaine, soit en présentiel, soit par téléphone. Cette dernière solution rencontre d'ailleurs beaucoup de succès." Une prestation susceptible d'être stoppée n'importe quand par l'une ou l'autre des parties : “Un entrepreneur qui estime que nous ne lui apportons rien peut interrompre l'action de formation bien avant le temps imparti, de la même manière que nos coachs peuvent quitter un chef d'entreprise qui ne jouerait pas le jeu."

Depuis 2006, près de quatre cents dirigeants de PME et TPE ont suivi le programme de formation développé par le réseau d'ActionCoach. “Nous avons parfois été à l'origine de belles « success stories »", se félicite le master franchisé. “La croissance de notre réseau en témoigne, puisque ce type de formation est essentiellement recommandé par le bouche-à-oreille."