Le Fffod publie un vade-mecum des bonnes pratiques de la FOAD

Par - Le 01 décembre 2011.

À travers les informations issues de ses membres, le Forum français pour la formation ouverte et à distance (Fffod) a constaté d'importants écarts entre le discours sur l'intérêt et les atouts de ce mode de formation et le nombre d'actions collectives et individuelles réellement mises en œuvre. Pourtant, à en croire Emmanuel Journot, chargé de mission à Inffolor[ 1 ]Carif Lorraine. , “il n'existe pas de freins réglementaires au développement de la formation ouverte et à distance, mais nous nous sommes rendu compte que le modèle économique était peu connu : la FOAD n'est, hélas, pas encore rentrée dans les mœurs".

“Un mode d'emploi pour fluidifier les relations entre acheteurs et prestataires"

Aussi, dans le but d'informer quant aux bonnes pratiques concernant la formation ouverte et à distance, le Fffod s'est associé à quatre autres organismes (Inffolor, Centre Inffo, le Gifod[Groupement d'intérêt économique pour la formation ouverte et à distance. [/footnote] et le [Cned[ 2 ]Centre national d'enseignement à distance. ) afin de produire un vade-mecum concernant le financement et la mise en œuvre de politiques de FOAD. “Il constitue un mode d'emploi destiné à fluidifier les relations entre les acheteurs et les prestataires de ce type de formation", précise Emmanuel Journot. Citant la circulaire DGEFP n° 2001-22 du 20 juillet 2001 relative aux formations ouvertes et à distance, le document rappelle ainsi non seulement la définition de la FOAD, mais aussi les obligations des prestataires, les modes de contrôle de la réalité et de la conformité des actions de formation, les obligations de dépense imputables aux employeurs, mais précise également les recommandations concernant les protocoles individuels de formation. “Ce document permettra de donner une vision plus fine de la FOAD, souligne le chargé de mission d'Inffolor, notamment en définissant les critères de financements, de détermination des coûts ou les éléments à fournir en cas de contrôle."

Une campagne d'information tout au long de 2012

Fondé sur des faits tirés de situations vécues, le vade-mecum vise avant tout à répondre “aux fausses assertions concernant le financement de la FOAD, que nous entendions trop souvent", indique, pour sa part, le Fffod. Afin de communiquer au mieux auprès des acteurs concernés, le vade-mecum a été présenté en premier lieu lors des neuvièmes Rencontres du Fffod, du 14 au 16 novembre à Orléans, avant qu'une campagne de sensibilisation ne soit menée en régions tout au long de l'année 2012. “Notre objectif ? Que tous les acteurs, qu'il s'agisse des Conseils régionaux, des Opca ou de Pôle emploi s'emparent de ce vade-mecum afin de participer au développement de la formation ouverte et à distance !"

Notes   [ + ]

1. Carif Lorraine.
2. Centre national d'enseignement à distance.