Les collaborateurs de BGE Ismer formés {“au plus près des besoins des créateurs et repreneurs d'entreprise" }
Par Benjamin d'Alguerre - Le 16 juillet 2011.
Association située à Vendôme (Loir-et-Cher), BGE Ismer est un organisme de formation dédié à l'accueil et l'accompagnement des créateurs ou repreneurs d'entreprise [Voir le [blog des créateurs et repreneurs d'entreprise du Loir-et-Cher.[/footnote]. Forte d'un effectif de huit salariés, cette boutique de gestion a reçu, le 24 juin dernier, un “Trophée d'or" Opcalia de l'anticipation des évolutions et des compétences pour ses actions de formation auprès de ses collaborateurs.
Des collaborateurs qui “sont amenés à conseiller et accompagner de futurs chefs d'entreprise sur des thèmes tels que le marketing, la communication, la bureautique, le développement personnel ou encore les conditions légales de gestion d'une entreprise, explique Jean Remoue, directeur de BGE Ismer [La boutique de gestion dispose également d'une activité de couveuse d'entreprises, baptisée “[Mature entreprise".[/footnote], il est donc normal qu'eux-mêmes soient parfaitement formés à toutes les innovations en la matière, qu'il s'agisse de nouveaux textes de loi ou de nouveaux outils techniques".
La plupart du temps, ce sont les salariés de la boutique de gestion eux-mêmes qui, au cours de leur entretien, formulent leurs desiderata en termes d'apprentissages nécessaires. “L'an passé, se souvient Jean Remoue, ils ont suivi 333 heures de cours dédiées, notamment, à des apprentissages concernant l'accompagnement des entreprises en difficulté, le conseil juridique aux créateurs ou repreneurs d'entreprise ou l'aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d'entreprise." En 2010, ce sont 456 accueils individualisés et 470 dispositifs d'accompagnement qui ont été déployés par les chargés de mission de BGE Ismer.
Les contraintes pesant sur les créateurs ou repreneurs d'entreprise évoluent sans cesse. Avec la crise, l'association a connu une augmentation de son activité, car beaucoup de licenciés qui ne retrouvaient pas de travail étaient tentés par la “création d'entreprise par défaut", alors que d'autres, en reconversion, voyaient là l'opportunité de construire un projet qui leur tenait à cœur depuis des années. De fait, le nombre d'accueils assurés par les collaborateurs de Jean Remoue a augmenté de 23 % en 2010 par rapport à l'année précédente. “Nous nous interdisons bien entendu de juger les projets, explique le directeur de la structure associative, mais nos chargés de mission savent interroger les personnes que nous accueillons afin qu'elles se posent elles-mêmes les bonnes questions sur la viabilité de leur projet."
Des projets d'autant plus nombreux que, depuis 2009, un certain nombre d'entre eux sont portés par de nouveaux auto-entrepreneurs. “Ces publics sont particuliers dans la mesure où, pour la plupart, ils ont d'ores et déjà créé leur entreprise en quelques clics, explique Jean Remoue. Certains disposent de bons projets mais, pour d'autres, il est nécessaire de repenser leurs idées dès le départ, qu'il s'agisse de tarifs inadaptés ou d'activité exercée sans responsabilité civile professionnelle. Bref, certains se lancent trop vite." Trop vite ou non, il n'empêche que la formation permanente suivie par les chargés de mission de la boutique de gestion porte ses fruits puisqu'en 2010, ces derniers sont parvenus à accompagner la création de 150 entreprises et la reprise de 10 autres.