Rhône-Alpes : Starter conjugue territoires et savoirs

Par - Le 16 octobre 2011.

L'Université se met au vert. Notamment à travers le dispositif Starter, présenté par Pascale Vincent, du Centre international d'études pour le développement local (Ciedel), dans le cadre du troisième séminaire international du Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie (CMA) qui s'est tenu au Cnam le 27 septembre dernier (avec pour thématique “Les nouveaux territoires apprenants").

Le projet Starter (des stages professionnalisants comme ressources territoriales) est le fruit du rapprochement entre plusieurs initiatives : celle du projet Biovallée et celle du réseau Uniter-RA (Universités et territoires en réseau, Rhône-Alpes), avec l'accompagnement scientifique du Cermosem (Centre d'études et de recherche sur les montagnes sèches et méditerranéennes), l'antenne ardéchoise de l'Université Joseph-Fourier, de Grenoble, et du Ciedel, rattaché à l'Université catholique de Lyon. L'objectif de Starter est de favoriser la venue et l'accueil de stagiaires de toutes disciplines dans la vallée de la Drôme et d'organiser des échanges fructueux pour ces stagiaires, les structures d'accueil et le territoire.

Le projet a vu le jour en 2010 grâce à l'appel à projets “Responsabilité sociale de l'Université" (RSU), lancé par la Région Rhône-Alpes, dont un des axes est la “territorialisation des Universités". Starter repose sur l'idée de travailler à la rencontre entre les besoins de territoires éloignés des aires et des réseaux universitaires - mais “néanmoins soucieux de développer et de valoriser leurs capacités d'innovation" - et les ressources des stages professionnalisants. Et ce, dans la perspective de la structuration du lien entre les acteurs de la formation et de la recherche et ceux du développement territorial.

L'expérimentation s'achèvera à l'automne 2011. Une seconde phase, “StaRTer+", est envisagée. Elle pourrait permettre une généralisation du dispositif à l'échelle régionale.

[(LES PARTENAIRES DE STARTER

 Biovallée est un des sept “grands projets" impulsés par le Conseil régional Rhône-Alpes pour construire une “éco-région". Il regroupe 103 communes à travers quatre communautés de communes (Val de Drôme, Crestois, Pays de Saillans et Diois) autour d'un objectif commun à long terme : faire de la vallée de la Drôme un territoire de référence au niveau européen en matière de développement humain durable.

 Uniter-RA est un réseau d'Universités et de territoires en Rhône-Alpes qui fédère des enseignants-chercheurs du développement territorial (géographes, économistes, sociologues, agronomes, anthropologues). Sous son impulsion, ont été réalisés des travaux sur différents registres de l'ingénierie du développement territorial : la caractérisation de l'innovation, les outils de connaissance territoriale, la commande d'ingénierie par les territoires, etc.)] [(“UNIVERSITÉ SANS FRONTIÈRES" : UNE IDÉE EMPRUNTÉE AU BRÉSIL

L'appel à projets “Responsabilité sociale de l'Université" est issu des échanges de pratiques développés dans le cadre de la coopération régionale internationale de Rhône-Alpes, avec le Brésil, et plus précisément l'État du Paraná. Le programme d'extension universitaire “Universidade sem fronteiras" vise à faire profiter directement la population du savoir de l'Université - ce qui est inscrit dans la Constitution brésilienne comme l'une des trois missions de l'Université, les deux autres étant la formation et la recherche. Au Brésil, cela se traduit par des actions éducatives non diplômantes destinées à des publics externes, des recherches appliquées et des actions de diffusion dans différents domaines (santé publique, travail, éducation, culture, droits de l´homme, environnement, etc.), parfois au service des populations démunies. Ces activités sont organisées par des enseignants avec la participation d´étudiants qui y trouvent l´opportunité d´acquérir une expérience pratique. )]