Ateliers du Meygal : “Monter en trois semaines un schéma de formation collective", c'était possible

Par - Le 16 avril 2012.

La convention FNE (Fonds national de l'emploi) pour la reconversion des ex-salariés Lejaby a été signée le 29 mars par l'État et Opcalia. Les actions de formation (aux techniques de la maroquinerie de luxe) représentent un budget d'environ 1,5 million euros prenant en charge à la fois les coûts pédagogiques proprement dits et les charges salariales des ouvriers au titre des heures pendant lesquelles ils sont en formation.

Les parcours de formation ont débuté le 1er mars et vont se dérouler sur site au cours des prochains mois. Le programme, défini par Opcalia et notamment Formacuir, prévoit la délivrance de titres professionnels “Opérateur de fabrication en maroquinerie industrielle" visant à renforcer l'employabilité “dans l'hypothèse de mobilités professionnelles ultérieures".

Les Ateliers du Meygal ont été créés par Vincent Rabérin (PDG de Sofama) pour accueillir les salariés licenciés de Lejaby. Selon lui, “le plus gros challenge de ce dossier était de croire que nous pouvions monter en trois semaines un schéma de formation collective sur un nouveau métier, la maroquinerie de luxe, et ce, avec 90 personnes à former en même temps". Il souligne avoir pu s'appuyer sur “un savoir-faire de corsetterie et sur une grande motivation du personnel". Xavier Royer, directeur du département textile-mode-cuirs d'Opcalia, ajoute que “les salariés de Lejaby bénéficiaient d'une expérience et des compétences, notamment sur le plan de la qualité de finition, qui rendaient envisageables une mobilité professionnelle vers ce secteur d'activité proche du textile".


Fonds national de l'emploi

Le FNE contribue au financement de mesures destinées à remédier aux conséquences des mutations et des reconversions industrielles dans les petites et moyennes entreprises. Il vise à faciliter l'employabilité des salariés en leur permettant de s'adapter aux évolutions techniques ou à la modification des conditions de la production, et à contribuer au financement des mesures destinées à remédier aux conséquences des mutations et des reconversions industrielles.