Bois et cartonnerie - La GPEC au cœur d'un accord signé entre Opca 3 + et l'État

Par - Le 16 décembre 2012.

C'est à l'initiative des partenaires sociaux des industries du bois, des matériaux de construction, des papiers et cartons qu'Opca 3+ s'est engagé aux côtés de l'État, à sécuriser l'emploi dans ses branches et à anticiper l'évolution des parcours professionnels des salariés. Un accord qui, le 11 octobre dernier, s'est traduit par la signature d'un Edec (Engagement de développement de l'emploi et des compétences), conclu pour une durée de vingt-huit mois (du 1er septembre 2012 au 31 décembre 2014) et destiné, plus particulièrement aux collaborateurs de 350 PME-PMI.

À l'image de nombreux secteurs d'activité industriels français, celui du bois, de la papeterie et de la cartonnerie rencontre des difficultés économiques et peine à attirer les jeunes. Dans ces conditions, la transmission des savoir-faire et des métiers rencontre un certain nombre de difficultés, particulièrement dans des professions fortement marquées par une tradition artisanale ou artistique, qui s'inscrit dans une culture avant tout orale. De fait, les formations en alternance (par la voie, notamment, du contrat de professionnalisation) sont considérées comme particulièrement adaptées aux besoins spécifiques des PME de la branche.

Les actions prioritaires

Cependant, au-delà des besoins de long-terme, plusieurs actions prioritaires ont été définies par l'Edec. Une première série de mesures, en direction de l'amélioration des capacités stratégiques et managériale des dirigeants de ces entreprises vise à les former au déploiement de politiques de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) et de plans d'actions RH adaptés. 347 PME sont concernées par ce dispositif. Côté salariés, l'Opca 3+ prévoit de mettre en œuvre 300 suivis accrus de bénéficiaires de certificats de qualification professionnelle (CQP), d'organiser une centaine de projets de validation des acquis de l'expérience (VAE) et d'accompagner une autre centaine de salariés impliqués dans des actions de reconversion ou de mobilité. La promotion interne sera également à l'honneur, puisque quarante parcours de professionnalisation seront suivis par des techniciens et agents de maîtrise pour leur permettre d'atteindre des fonctions de management. Soixante autres parcours du même type concerneront des cadres de proximité pour les mener vers des postes directoriaux et seize dispositifs de formation des interlocuteurs RH seront mis en œuvre.