CGPME La campagne “formation professionnelle"

Par - Le 16 décembre 2012.

Sébastien Flute, champion olympique de tir à l'arc aux Jeux olympiques de Barcelone (1992) est l'ambassadeur de la campagne “pluri média" orchestrée par la CGPME en faveur de la formation professionnelle et qui se déroule tout au long du mois de décembre. L'organisation patronale a axé son message autour de la métaphore de l'arc via le slogan : “Avec la formation professionnelle, les PME ciblent l'emploi." Son double objectif est de rappeler aux entreprises la nécessité d'avoir des salariés aux compétences en phase avec les exigences professionnelles en évolution constante, et aux salariés de progresser. “Les salariés ne travailleront plus 45 ans dans la même entreprise. Les entreprises ont la responsabilité de les former à d'autres tâches", souligne Jean-François Roubaud, président de la CGPME.

Il vante également la “préparation opérationnelle à l'emploi" (POE), qui permet d'“inverser le curseur" puisque les salariés ne demandent plus une formation en fonction de l'emploi qu'ils aimeraient avoir (ou retrouver), mais identifient avec Pôle emploi une offre non pourvue − l'étape suivante étant une convention tripartite entre Pôle emploi, l'entreprise aidée par son Opca et le demandeur d'emploi, pour que ce dernier puisse suivre la formation adéquate. Le président de la CGPME estime que 85 % des demandeurs d'emplois qui ont suivi une POE ont trouvé un emploi. Ces chiffres sont toutefois à relativiser, puisqu'en 2011, seulement 10 000 personnes ont adhéré à ce dispositif, alors que le nombre d'emplois non-pourvus pendant plus d'un an s'élèverait à 250 000. Jean-François Roubaud demeure néanmoins positif, mettant en avant qu'entre 1974 et 2010, le taux d'accès à la formation est passé de 17 % à 45,3 %. Enfin, autre motif de satisfaction : la tendance, à la hausse, des contrats de professionnalisation. En 2011, 173 185 contrats ont été conclus contre 147 990 en 2010 et 145 950 en 2009.

La présence de Sébastien Flute comme porte-drapeau de la campagne de la CGPME n'est pas anodine. Le champion olympique a gagné sa médaille jeune (il avait 20 ans en 1992) mais sans véritable expérience professionnelle. Certes, il a fait une école de commerce après avoir raccroché l'arc à l'âge de 28 ans, mais il reconnaît qu'il n'avait pas “les outils pour convaincre un recruteur". Il s'est pourtant accroché à une formation dans le domaine de l'assurance et a travaillé de 2004 à 2010 dans un cabinet de courtage – Gras Savoye – dans lequel il avait la responsabilité du développement du département “sport". Depuis 1992, l'athlète est également à la tête de la SARL Sébastien Flute & Associés qui l'a conduit à créer une gamme de matériel de tir à l'arc. “La gamme est fabriquée en Corée et en Chine, car ce sont des produits d'entrée et de milieu de gamme. J'aimerais maintenant me positionner sur du très haut de gamme et que la fabrication soit faite en France !", indique le sportif dont l'activité est en plein développement et qui songe déjà… à la formation qui sera utile aux salariés de son entreprise.