Économie sociale - 40 ans d'Uniformation : un Opca fortement sollicité pour l'insertion

Par - Le 01 décembre 2012.

Invité d'honneur aux 40 ans d'Uniformation, le 13 novembre dernier, Thierry Repentin a salué “un Opca particulièrement sollicité dans la mise en œuvre des emplois d'avenir et, donc, dans l'insertion professionnelle de la jeunesse de France". Pas uniquement, d'ailleurs, puisque le ministre a également félicité l'Opca de l'économie sociale pour ses initiatives en faveur de la formation des personnes en situation de handicap ou d'illettrisme, via, notamment, les partenariats noués avec l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI), au travers du dispositif “Les Essentiels".

“90 % des entreprises cotisantes auprès d'Uniformation comptent moins de cinquante salariés et, souvent, moins de dix", a rappelé le ministre. “Pourtant, s'il existe de petites et grandes entreprises, il n'existe, en revanche, pas de petite ou grande politique de formation." Des entreprises de petite taille souvent mal informées sur les dispositifs existant en matière de financement de la formation professionnelle. “Leur faire connaître, ainsi qu'aux branches professionnelles, ce qui existe dans le paysage de la formation relève de la mission des Opca", a déclaré Thierry Repentin. Informer, mais également anticiper les besoins des territoires en matière d'emplois et de compétences à y développer. Et de se féliciter de la prochaine mise en place d'une dizaine de plateformes au sein de bassins d'emploi, au sein desquelles les Opca pourraient jouer un rôle d'identification, d'information et de conseil. “Ces chantiers sont loin d'être mineurs", a insisté Thierry Repentin. Tout comme celui du droit à la formation tout au long de la vie attaché à l'individu (et non à son statut ou son contrat de travail), sur lequel ses services ont demandé au CNFPTLV de plancher.

Et pour l'anniversaire du quadragénaire de l'économie sociale, le ministre n'était pas venu les mains vides, puisque porteur d'un message issu du Palais de l'Élysée. “Lors d'une réunion interne, le président de la République lui-même a estimé que les Opca représentaient un excellent outil pour permettre à la jeunesse française de se tracer un avenir !"