La lutte contre l'illettrisme, une priorité

Par - Le 01 décembre 2012.

“Depuis 1999, nous menons une politique prioritaire en matière de lutte contre l'illettrisme. Nous nous intéressons aux salariés en poste dans nos secteurs d'activité, dont certains, comme la mutualité et les foyers et services pour jeunes travailleurs, se sont assez tôt mobilisés dans cette démarche, baptisée Les Essentiels. L'accompagnement des salariés, mais aussi des employeurs, s'effectue en partenariat avec l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme", a souligné Thierry Dez, directeur général d'Uniformation, lors du 40e anniversaire de l'Opca de l'économie sociale.

Dès 1999, donc, 4 millions d'euros ont été mobilisés au profit des adhérents de l'Opca sur ce thème, dont un tiers directement à la charge d'Uniformation. En dix ans, 2 381 stagiaires ont bénéficié des actions “Les Essentiels" (savoirs de base en situation professionnelle, initiation informatique bureautique, langues appliquées au contexte professionnel, travail en équipe). “La formation aux savoirs de base ne constitue qu'une partie du dispositif. Nous sensibilisons les employeurs dans le cadre d'une formation dont le but est de les aider à détecter des situations d'illettrisme", a précisé Thierry Dez. En 2011, Uniformation a obtenu 19,6 millions d'euros sur le projet “Socle de compétences" du FPSPP. En décembre de la même année, l'Opca obtenait une nouvelle aide du FPSPP de près de 2,8 millions d'euros afin de développer Les Essentiels à La Réunion, en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane. En 2011 toujours, 21 114 stagiaires (pour 19 796 initialement prévus) ont suivi les formations dans le cadre des Essentiels. “Le montant total des demandes atteint aujourd'hui 27 millions d'euros. Notre engagement dans cette opération nous amène à financer les projets au-delà des moyens alloués par le FPSPP", a commenté Thierry Dez.

La population concernée a un niveau V (CAP, BEP) et infra. Cependant, l'illettrisme dans un contexte professionnel concerne aussi les salariés en seconde partie de carrière. Avec pour enjeux une meilleure confiance en soi, davantage de motivation, une prise de recul par rapport aux pratiques et un gain en autonomie sur le poste de travail.

3.1 millions de personnes

Hervé Fernandez, directeur de l'ANLCI, a rappelé que l'illettrisme désignait bien des personnes ayant été scolarisées. 3,1 millions de personnes de 18 à 55 ans sont concernées en France, et plus d'une sur deux a un emploi. L'Agence a mis en place des ateliers d'échange de bonnes pratiques dans 18 régions françaises. Ce travail collaboratif, soutenu par le FSE, doit permettre aux professionnels de la lutte contre l'illettrisme de se professionnaliser. “L'engagement d'Uniformation est massif et ancien, et à ce titre, nos correspondants ont beaucoup travaillé avec les conseillers de l'Opca. Nous menons actuellement une campagne de sensibilisation de manière à ce que la lutte contre l'illettrisme soit reconnue grande cause nationale en 2013", a conclu Hervé Fernandez.