La Commission a lancé officiellement le “Panorama européen des compétences"

Ce site web lancé le 7 décembre propose des informations quantitatives et qualitatives sur l'offre et la demande de compétences à court et moyen termes. À ce jour, uniquement en anglais.

Par - Le 01 janvier 2013.

L'EU Skills Panorama s'appuie sur des données compilées par secteur, par profession et par pays, et sera “régulièrement mis à jour de manière à refléter au mieux la situation réelle". Cette première version s'adresse aux décideurs, chercheurs, intermédiaires et professionnels. “Le Panorama sera étoffé ultérieurement de manière à répondre aux besoins des demandeurs d'emploi, des travailleurs et des étudiants et à leur permettre de mieux peser leurs choix de carrière", annonce la Commission.

Le site présente les tendances dans des professions en pleine croissance et nettement déficitaires en compétences, des secteurs donnés, des compétences transversales, etc. À ce titre, il se base principalement sur les informations du “Rapport européen sur les postes vacants et le recrutement", qui a également été publié pour la première fois le 7 décembre. Ce rapport biennal retrace l'évolution récente des types de contrats et de la demande de main-d'œuvre et de compétences par secteur et par profession.

Le Panorama bénéficie de l'appui du réseau des observatoires nationaux sur les déséquilibres entre l'offre et la demande de compétences, du Cedefop et de la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound). Il vient compléter d'autres outils tels que l'Observatoire européen des postes vacants, les enquêtes auprès des employeurs et les conseils sectoriels européens sur les compétences. La mise en ligne de ce site entre dans le cadre de la stratégie de la Commission intitulée “Repenser l'éducation" (L'Inffo n° 823, p. 31).

Appel d'offres pour une enquête

Afin de mieux saisir les motivations des personnes “peu favorisées économiquement, peu formées et/ou peu qualifiées face à la formation et de l'apprentissage en continu", le Cedefop (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle) lance un appel d'offres1 pour la conduite d'une enquête. Il indique qu'elle devra “révéler le potentiel de ces individus à poursuivre un apprentissage et à accéder à une mobilité sociale ascendante". Elle se fondera sur la collecte de récits individuels “qui devront mettre en évidence des attitudes, des aspirations et des attentes à l'égard de l'apprentissage". Les résultats seront utilisés par le Cedefop pour montrer comment la formation des adultes et l'apprentissage en milieu de travail “peuvent permettre aux travailleurs de mieux gérer leur carrière et les transitions dans leur vie professionnelle". L'étude doit aussi déboucher sur de futures analyses et des recommandations politiques. La date limite de réception des offres ou des demandes de participation est fixée au 18 janvier.

Une “alliance européenne pour l'apprentissage" en projet

La Commission européenne a présenté le 5 décembre dernier un “Paquet emploi jeunes", ensemble de mesures, ou plutôt de propositions à l'attention des États membres, pour lutter contre l'exclusion sociale des jeunes “en leur assurant des offres d'emploi, d'enseignement ou de formation".

Pour faciliter le passage de l'école au monde du travail, il comporte notamment un document de consultation des partenaires sociaux européens sur un “cadre de qualité pour les stages". Le but étant que les jeunes puissent “acquérir une expérience de travail de qualité dans des conditions sûres". Et il annonce “une alliance européenne pour l'apprentissage" dont l'objectif serait d'améliorer l'offre et la qualité des apprentissages disponibles en diffusant les dispositifs qui ont fait leurs preuves dans ce domaine dans tous les États membres.