Les 40 ans des Gréta célébrés sous le signe du compte personnel de formation

Inffo formation n 865 - 1er-14 novembre 2014 - Philippe Grandin

Par - Le 01 novembre 2014.

“Créativité, réactivité, qualité, efficacité,
solidarité
"... ce sont les mots-clés des
Gréta, ces groupements d'établissements de
l'Éducation nationale, dédiés à la formation
continue. La réforme mettant l'accent sur
les formations certifiantes, avec le compte
personnel de formation, ces organismes
apparaissent bien positionnés.

La nécessité d'une éducation perma
nente me paraît d'actualité.
Condorcet avait d'ailleurs com
pris que l'éducation permanente
est à la fois un outil de justice sociale et de
formation à la citoyenneté. Nous pouvons
continuer à adhérer à cette idée.
" C'est
en ces termes que Najat Vallaud-
Belkacem, ministre de l'Éducation
nationale, s'est adressée au réseau des
Gréta (acronyme de Groupement
d'établissements), à l'occasion des
40
ans d'existence de ces structures, le
6
octobre à Paris.

Le continuum entre formation
initiale et continue


“À
l'occasion de cet anniversaire,
a-t-elle
considéré,
maintenir la séparation
entre formation initiale et formation
continue n'est pas pertinent
." Elle a
ainsi fait valoir que
“la volonté de
l'école est de ne pas se limiter à trans
mettre des savoirs initiaux"
, mais bien
de s'impliquer au-delà de son propre
périmètre, en matière de décrochage
scolaire, par exemple. De ce point de
vue, a expliqué la ministre,
“la loi du
8
juillet 2013 de refondation de l'école
de la République a rendu la vision d'un
continuum entre éducation des enfants
et des adultes, indissociable de l'idéal de
démocratie". “Une vision que portent les
Gréta"
, a-t-elle souligné.

“Un droit opposable au retour
en formation"


Dans le cadre de cette même loi, le
réseau de la formation de l'Éducation
nationale a réformé sa gouvernance. Le
rôle accru confié aux recteurs d'acadé
mie ouvre de nouveaux horizons pour
faire face aux enjeux socioéconomiques,
tout en maintenant le lien avec la for
mation initiale.
“Nous avons des défis
considérables à relever"
, a déclaré la
ministre. Et de citer, par exemple, “
un
droit opposable au retour en formation
pour les jeunes de moins de 25
ans sortis
du système éducatif sans diplôme autre
que le brevet, ou encore l'accès à la for
mation des salariés des TPE-PME"
.
Les compétences
des formateurs de terrain


Parmi les orientations exposées par la
ministre figurent notamment la néces
sité
“de renforcer la présence des Gréta
dans les dispositifs éducatifs,
via
les
Campus des métiers et des qualifications,
de réfléchir sur les blocs de compétences
pour permettre la mixité des parcours, et
de favoriser la montée en compétences des
formateurs de terrain eux-mêmes".
Ces
derniers sont soit des enseignants de
l'Éducation nationale, soit des forma
teurs issus du secteur privé.

S'appuyer sur la loi formation

Le nouveau paysage de la formation pro
fessionnelle, dessiné par la loi du 5
mars
2014, offre des opportunités dont le
réseau des Gréta va pouvoir s'emparer.
Aussi, les Gréta entendent-ils dévelop
per la palette de leurs prestations pour
encore mieux accompagner les indivi
dus. Intervenant de la table ronde inti
tulée “Quelles réponses des Gréta aux
exigences de demain ?", William Marois,
recteur de l'académie de Nantes, a avan

:
“La réponse des Gréta est la marche
vers les 50
ans du réseau en s'appuyant sur
la loi formation et celle de la refondation
de l'école."

La qualité des pédagogies

Selon lui, cinq termes caractérisent
l'avenir des Gréta
:
“La créativité, pour
répondre à la mise en œuvre du compte
personnel de formation (nécessité d'une
modularisation des formations, par
exemple)
; la réactivité, pour faire évoluer
nos offres de formation (en faveur des per
sonnes les plus en difficulté), pour nouer
de nouveaux partenariats et répondre
à l'enjeu de la validation des acquis de
l'expérience
; la qualité des formations et
des pédagogies ; l'efficacité, avec la mise à
plat de l'organisation des Gréta (
via
la loi
de refondation)
; la solidarité entre Gréta
d'une même académie et ainsi éviter les
concurrences."

“Les Gréta sont bien
positionnés"


Pour Emmanuelle Wargon, déléguée
générale à l'emploi et à la formation
professionnelle (DGEFP), la réforme
de la formation
“essaie de créer un meil
leur lien entre formation initiale et for
mation continue à travers le CPF".
Le
compte constitue en effet, selon la dé
léguée générale,
“un véhicule par lequel
on met plus de moyens collectifs pour per
mettre à bon nombre de personnes d'ac
céder à la certification et à la qualifica
tion"
. Dans cette perspective,
“les Gréta
sont bien positionnés et nous espérons que
l'offre de formation va s'ajuster".

L'accent sur les formations
certifiantes


De son côté, Joël Ruiz, directeur géné
ral d'Agefos-PME, a évoqué la baisse
pour les Opca des ressources obliga
toires, ce qui signifie que
“les ressources
restantes devront être
consacrées aux for
mations qualifiantes et certifiantes"
. À
ce sujet, il compte sur un accompa
gnement des Gréta qui constituent
des
“partenaires privilégiés".
“En outre,
a-t-il questionné,
si on va vers des for
mations qualifiantes, on s'attend à une
qualité garantie, mais comment guider
l'individu
?"
Il a aussi rappelé que
“8 à
10
% des achats d'Agefos sont tournés vers
les Gréta".
Raison invoquée
:
“Le mail
lage des Gréta est leur atout numéro
1 et
ces derniers sont effectivement bien posi
tionnés pour amener les individus sur des
formations qualifiantes par rapport à une
offre de formation classique."

Proches de la réalité de terrain

Les Gréta, a témoigné Frédérique
Dalloz-Bourguignon, directrice de
l'institut de formation Simply Market
(groupe Auchan),
“sont nos partenaires
depuis dix ans, notamment sur des
remises à niveau (français, mathéma
tiques, français langue étrangère...), car
leur réseau permet d'obtenir des réponses
de proximité, à la fois
via
une réflexion
concernant l'ingénierie pédagogique et
une intervention opérationnelle qui colle
à notre réalité de terrain".

Au regard de la réforme, elle a consi
déré que
“le grand défi, pour éviter de re
produire l'échec du droit individuel à la
formation, consiste pour les entreprises et
les opérateurs à accompagner les salariés
afin qu'ils trouvent les bonnes réponses".

Moteurs de développement
territorial


Au service de tous les publics, les Gréta
sont aussi des moteurs de dévelop
pement territorial aux côtés de leurs
partenaires quotidiens, notamment
les entreprises publiques et privées.

C'est le cas avec, par exemple, le par
tenariat entre le Gréta industriel de
l'agglomération lyonnaise (Gial) et le
Syndicat des entreprises du génie élec
trique et climatique (Serce). Laurence
Veisenbacher, secrétaire générale du
Serce, a présenté le dispositif de forma
tion aux métiers de la
fibre optique mis en
œuvre avec le Gial.

Projet pilote

Elle a rappelé que
“la fibre optique est
un marché porteur avec la création d'ici
2022 de 20
000 emplois"
. Dès 2010,
afin d'anticiper les besoins en forma
tion et en compétences générés par
l'installation des infrastructures très
haut débit (THD), le Serce a sou
tenu un projet pilote proposé par le
Gial, hébergé par le lycée des métiers
Jacques-de-Flesselles, à Lyon. Cette
collaboration entre l'Éducation natio
nale et l'organisation professionnelle a
permis la réalisation d'une plateforme
de formation continue dédiée aux mé
tiers de la fibre optique FTTH
(Fiber
to the home).

En 2013, dans le prolongement de ces
travaux, le Gial et Formapelec (struc
ture créée par des organisations profes
sionnelles de l'équipement électrique)
ont signé un partenariat destiné à dé
velopper et commercialiser une offre
de formation élargie, conforme aux
attentes des entreprises.

DES ACADÉMIES EN FÊTE

À l'occasion des 40
ans du réseau de
formation continue pour adultes, bon
nombre de manifestations sont organisées
dans les académies.

Parmi celles-ci, retenons que dans
l'académie d'Aix-Marseille, une
conférence intitulée “Savoir et travail à
l'ère numérique : quels scénarios pour
demain ?" est organisée le 25 novembre.

Dans l'académie de Guadeloupe, en
novembre et décembre, à l'occasion de la
Route du rhum, différents établissements
publics locaux d'enseignement (ÉPLE)
présenteront leurs activités.
Alors que dans l'académie de Reims, une
équipe “40
ans des Gréta" s'est élancée
sur le 10 km organisé lors du “marathon
de Reims", le 19 octobre dernier.