Rencontres Euroguidance - Le système européen d'équivalence des cursus de formation

Inffo formation n° 865 - 1er-15 novembre 2014 - Cédric Morin

Par - Le 01 novembre 2014.

Les quatrièmes
rencontres nationales du réseau Euroguidance, le
16
octobre dernier, ont été l'occasion
de dresser un bilan des Ecvet [ 1 ]European credit system for vocational
education and training
, ces
crédits européens pour l'éducation et
la formation professionnelle. Il s'agit
d'un système d'équivalence des cur
sus de formation professionnelle,
initié en juin 2009 par la Commission
européenne [ 2 ]Article
réalisé avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du programme Euroguidance. Son contenu n'engage que son auteur, la Commission européenne n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.
.
“C'est un cadre technique qui per
met le transfert d'unités d'appren
tissage pour favoriser une mobilité
entre les pays membres du réseau.
Nous sommes dans une phase ex
périmentale, nous n'avons pas de
données statistiques sur les expé
rimentations en cours. À
l'issue de
l'évaluation, la Commission euro
péenne décidera si elle poursuit
ou non"
, explique Habib Marande,
l'un des experts de l'équipe d'Ecvet
France, et représentant en son sein
de la Commission nationale de la
certification professionnelle.

Ecvet France

Ecvet France est un réseau de huit
membres, représentants des minis
tères de l'Éducation nationale, de
l'Agriculture ou de la Jeunesse et
des Sports, comme des Chambres
consulaires, chargés d'accompagner
gratuitement les acteurs de la for
mation professionnelle dans la
construction d'unités d'apprentis
sage.
“Ecvet n'est pas seulement
utilisable pour la mobilité trans
nationale. À
l'échelle nationale
c'est un cadre technique qui peut
être mobilisé, par exemple, pour
créer une équivalence entre une cer
tification établie dans une branche
avec celle d'une autre branche, dans
deux régions différentes. Il s'agit
de découper la certification en uni
tés d'apprentissage qui forment un
bloc de compétences transférable
ensuite, en garantissant une qualité
et en fonctionnant sur un principe
de mutualisation"
, poursuit Habib
Marande.

Une logique
d'équivalences


Ecvet a été initié par le “processus
de Bologne" dont l'objectif est la gé
néralisation de l'enseignement supé
rieur, et dans la perspective de faire
de l'Europe un espace unique de
formation. À ce titre il s'inscrit dans
la même démarche que la réforme
LMD, soit l'adaptation des niveaux
de diplômes français aux standards
européens.
“C'est la même logique
qu'Erasmus+, où une licence va
être découpée en 30
unités, ce qui
permettra à un étudiant d'en suivre
par exemple 15 en France et 15 en
Allemagne"
, explique Régis Roussel,
le responsable de la mission Europe
et Régions à Centre Inffo.

Des souhaits que chaque
État membre se réapproprie


Découper des cursus de formation
professionnelle en unités d'appren
tissage transférables d'un pays
à l'autre s'avère à l'épreuve plus
complexe que dans le champ des
formations universitaires, car les
approches et contenus théoriques
ou pratiques peuvent être très diffé
rents d'un pays à l'autre. Par ailleurs
l'Union européenne n'ayant pas les
compétences en matière d'éduca
tion et d'emploi, elle ne peut impo
ser des standards, mais émettre des
souhaits que chaque pays membres
se réapproprie.

“Les comparaisons restent difficiles
à mettre en œuvre, mais l'Europe
comme les pays membre ont à
cœur de trouver des compromis"
précise Régis Roussel. Et, de toute
évidence, dans un cadre expérimen
tal ou non, le grand chantier dédié
à la mobilité que représente Ecvet
devrait se poursuivre en 2015.

Notes   [ + ]

1. European credit system for vocational
education and training
2. Article
réalisé avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du programme Euroguidance. Son contenu n'engage que son auteur, la Commission européenne n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.