Hôtellerie-restauration : les professionnels signent un accord-cadre avec l'Éducation nationale

Par - Le 01 avril 2012.

Concrétiser “la nécessité de préparer l'évolution des métiers et des formations", selon les mots du ministre Luc Chatel, qui a reconnu qu'il existait “parfois un décalage entre ce que les jeunes apprennent et ce qu'ils utilisent en entreprise". Signé le 14 mars dernier, l'accord-cadre national porte notamment sur la mise en œuvre de la réforme de la voie professionnelle dans les lycées et les CFA hôteliers.

En vigueur depuis la rentrée 2011, cette réforme doit généraliser les cursus conduisant au baccalauréat professionnel en trois ans, à l'issue de la classe de troisième, ainsi que réaffirmer le maintien du certificat d'aptitude comme diplôme de première qualification. C'est pourquoi le ministre et les professionnels du secteur s'engagent à mener une réflexion commune autour de l'évolution des métiers et des diplômes, et à améliorer l'information des jeunes et des familles, en partenariat avec l'Onisep. Une “concertation permanente" sera conduite au niveau académique sur l'offre de formations et sa répartition territoriale. L'accueil en entreprise des élèves sous statut scolaire devra être amélioré, les lycées professionnels développeront des formations en apprentissage. La formation tout au long de la vie sera sollicitée, l'accord citant le droit individuel à la formation et la VAE. L'accueil des personnels de l'Éducation nationale dans les entreprises du secteur pourra d'ailleurs être intégrée dans leur formation continue.

“Le bac professionnel prévoit vingt-deux semaines d'alternance, a déclaré Luc Chatel, cette période pourrait être concentrée sur la dernière année, afin de faciliter l'insertion professionnelle des jeunes."

[(LES SIGNATAIRES

Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih), Groupement national des chaînes hôtelières (GNC), Syndicat national des hôteliers restaurateurs cafetiers traiteurs (Synhorcat), Confédération des professionnels indépendants de l'hôtellerie (CPIH), Fédération autonome générale de l'industrie hôtelière touristique (Fagiht), Syndicat national des espaces de loisirs, d'attractions et culturels (Snelac), Syndicat national de la restauration publique organisée (SNRPO), Syndicat national de la restauration thématique et commerciale (SNRTC), Syndicat national de l'alimentation et de la restauration rapide (Snarr), Syndicat national de la restauration collective (SNRC).)]