Les Maisons familiales rurales plaident pour la simplification de l'apprentissage

Par - Le 01 mars 2012.

L'Union nationale des Maisons familiales rurales (MFR) a publié un manifeste destiné aux candidats à l'élection présidentielle et aux élections législatives. Dans ce document, intitulé “50 propositions pour changer de paradigme éducatif", le mouvement décline six idées, parmi lesquelles celle de “développer une politique ambitieuse pour l'enseignement professionnel".

Les MFR “constatent le manque d'ambition" en la matière. Elles proposent donc d'améliorer la lisibilité de l'enseignement professionnel et préconisent une meilleure cohabitation entre
le lycée professionnel et l'apprentissage, le rapprochement
de la voie technologique et de la voie professionnelle et
une réflexion sur les rôles respectifs de l'État et des Régions à ce niveau, prenant en compte les divers ministères qui proposent des formations techniques (tels que la Santé, l'Agriculture, la Jeunesse et les Sports).

Par ailleurs, les MFR veulent que l'alternance “ne soit pas
une formule éducative réservée aux jeunes en difficulté scolaire". Elles recommandent de faciliter le passage d'un statut d'alternant scolaire à un statut d'apprenant sous contrat de travail et vice-versa, mais aussi de favoriser la mixité des statuts dans un même groupe de formation
et de prendre en compte les doubles coûts de l'alternance.
Elles souhaitent également voir se poursuivre la rénovation
de la voie professionnelle et prônent la valorisation des classes de CAP et l'élargissement des possibilités de passerelles.

Autre proposition : encourager le développement de l'apprentissage, “authentique voie de réussite à condition de renforcer la qualité de ses pratiques". Il faut, pour le mouvement, “prévenir la constitution de deux filières", l'une traditionnelle et l'autre “haut de gamme" dans l'enseignement supérieur, lutter contre les ruptures
de contrat, réfléchir aux qualifications des formateurs de CFA, et surtout simplifier le cadre législatif de l'apprentissage.

Enfin, les MFR conseillent de permettre aux jeunes un passage progressif de la formation à l'emploi et de les accompagner dans leur projet personnel durant leur formation.