“Le Forum doit nous ouvrir de nouvelles possibilités"

Louis-Charles Viossat, président du Centre Inffo, précise le sens de l'engagement du Centre dans l'organisation du 1er Forum mondial, et souligne l'importance de la dimension internationale pour l'éducation et la formation tout au long de la vie.

Par - Le 16 octobre 2008.

Inffo Flash - Pourquoi le Centre Inffo s'est-il mobilisé pour organiser ce Forum ?

Louis-Charles Viossat - Le Centre Inffo est l'organisme de référence dans le domaine de l'information sur la formation professionnelle en France, mais également un acteur majeur en Europe. Il nous a paru logique de nous associer et de co-organiser ce très beau projet, avec l'Unesco et le Conseil régional d'Île-de-France, ainsi que d'autres partenaires importants. Nous pensons depuis notre création que l'éducation et la formation tout au long de la vie sont des objectifs et des valeurs-clés pour l'avenir de l'emploi et de notre société. Ce Forum est une excellente opportunité de faire partager ces valeurs et cette vision. Il complète d'autres manifestations que nous organisons, comme l'Université des Régions d'outre-mer et l'Université d'hiver de la formation professionnelle. Permettez-moi, au passage, de féliciter l'énergie et le professionnalisme des équipes du Centre Inffo qui se sont fortement mobilisées au cours des derniers mois.

IF - Quels bénéfices attendez-vous du Forum pour les utilisateurs du Centre Inffo ?

L.-Ch. V. - Le Forum est, pour nous, une première étape. Nous en attendons l'accélération d'une dynamique déjà engagée, tant en France qu'à l'étranger. J'espère que les nombreux contacts noués pour préparer cette manifestation et ceux qui vont se développer avec les participants vont nous permettre d'établir des relations régulières, en particulier avec des pays et des organisations avec lesquels nous n'avions pas ou peu coopéré jusqu'ici. À l'heure de la mondialisation, il est important que le Centre Inffo puisse faire bénéficier ses utilisateurs des innovations mises en œuvre à l'étranger. Le Forum est l'occasion de mutualiser réflexions et pratiques à l'échelle mondiale. Les nouvelles technologies rendent aujourd'hui possible ce type d'échanges et ouvrent la voie à un partage d'expériences très enrichissant pour tous.

IF - Pensez-vous que cette manifestation permettra au Centre de développer une dimension plus internationale ?

L.-Ch. V. - La dimension européenne et internationale du Centre Inffo est d'ores et déjà très forte. Mais oui, il me paraît indispensable de multiplier encore les échanges et la diffusion de l'information sur la formation professionnelle, tant en Europe que dans les pays de la Méditerranée et au-delà, ainsi que notre réseau de partenariats. Le Forum doit nous ouvrir de nouvelles possibilités.