“Tous les ressorts de la formation doivent être mobilisés"

Yves Attou, président du Comité mondial pour l'éducation et la formation tout au long de la vie, répond à nos questions.

Par - Le 16 octobre 2008.

Inffo Flash - Quels sont les objectifs de ce forum ?

Yves Attou - L'objectif premier de cette manifestation internationale est de faire le point sur l'éducation tout au long de la vie, douze ans après le rapport Delors d'avril 1996 : “L'éducation, un trésor est caché dedans", sur les avancées des systèmes d'éducation, de formation et d'apprentissage tout au long de la vie sous toutes leurs formes, ainsi que sur les pratiques innovantes développées dans tous les endroits du monde. Il s'agit aussi d'analyser les effets multiples de la mondialisation. L'éducation et la formation tout au long de la vie sont des conceptions globales de l'éducation qui visent à regrouper dans un même processus dynamique l'éducation familiale, la formation initiale et tous les systèmes de formation continue d'adultes, extrascolaires, professionnelles, générales et culturelles. Elles incluent non seulement l'éducation “formelle", mais aussi l'éducation dite “non-formelle" et “informelle", l'autoformation, ainsi que la formation par l'action et les expériences professionnelles et civiques.

IF - Pourquoi une manifestation mondiale ?

Y. A. - Parce que notre schéma traditionnel d'éducation et de formation est aujourd'hui confronté à l'émergence d'un modèle “mondialisé, marchandisé et numérisé", qui s'adresse à tous, tout au long de la vie. Des dispositifs internationaux d'éducation et de formation se mettent progressivement en place, en tous lieux et indifféremment, quels que soient le niveau, la profession, le lieu de vie ou l'âge des personnes concernées. Ils juxtaposent ou croisent enseignements en ligne, savoirs, tutorats individualisés, travaux en présence d'un enseignant, diplômes et certifications. Ils sont dirigés par des établissements scolaires et universitaires, auxquels s'ajoutent de nouveaux acteurs provenant des télécommunications, de l'informatique et de la communication. En se connectant à internet, tout établissement ou tout individu peut désormais prétendre faire partie d'un vaste “réseau mondialisé d'éducation et de formation", bien que la question de la langue et des différences culturelles soit posée. Dans ce système global, le citoyen devient de fait un “apprenant tout au long de sa vie". Dès lors, il est utile de s'interroger sur la forme que prendra ce nouvel ordre mondial de l'éducation et de la formation.

IF - Qui sont les organisateurs de ce forum ?

Y. A. - Ce forum mondial est organisé par le Comité mondial pour l'éducation et la formation tout au long de la vie (CMEF) en collaboration avec le Centre Inffo, l'Unesco et le Conseil régional d'Île-de-France, avec le concours de la Maif, du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), de la Ville de Paris et du Conseil de l'Europe. Il est soutenu par un Comité de parrainage international, présidé par Paul Bélanger, président du Conseil international de l'éducation des adultes.

[(De Jacques Attali à Shuanggu Zhang

Nul ne sait quel âge afficheront le benjamin et le doyen de cet événement tout au long de la vie, mais en revanche, Allemands, Africains du Sud, Belges, Brésiliens, Britanniques, Canadiens, Chinois, Hongrois, Italiens, Indiens, Japonais, Maliens, Slovaques, Thaïlandais… il ne manquera pas même les Français pour faire de cette première édition un véritable Forum mondial. Décideurs politiques, représentants de l'Unesco et de l'OCDE, directeurs d'instances internationales d'éducation et de formation tout au long de la vie, entrepreneurs, experts, philosophes, tous les talents sont invités pour évoquer ensemble le présent et l'avenir de l'éducation et de la formation tout au long de la vie. Pour la seule Unesco, vous pourrez ainsi compter sur Koïchiro Matsuura, directeur général, Adama Ouane, directeur de l'Institut pour les apprentissages tout au long de la vie, Nicholas Burnett, sous-directeur général pour l'Éducation, Abdul Waheed Khan, sous-directeur général pour la Communication et l'information, Shuanggu Zhang, ministre conseiller, Délégation permanente de la République populaire de Chine et Jérôme Bindé, directeur du Bureau de la prospective.

  •  Programme complet sur http://www.3lworldforum.org)]