Transmissions de savoirs avec le projet CoPilote Tutorat : initiatives à travers l'Europe

CoPilote, promoteur du tutorat dans la construction en Europe

Par - Le 01 octobre 2008.

Nommé “CoPilote" pour illustrer la collaboration nécessaire entre le centre de formation et l'entreprise d'accueil, afin de dispenser une formation professionnelle de qualité aux apprentis, ce projet européen vise l'élaboration d'une stratégie en faveur du tutorat dans les PME de la construction.

“Tuteur", mais aussi “formateur d'entreprise", “maître", “instructeur de formation pratique au métier", “responsable de la formation pratique", “maître d'apprentissage"... les termes varient d'un pays à l'autre, et cette diversité reflète les écarts dans les législations et les pratiques des différents systèmes nationaux. L'enquête menée dans le cadre de CoPilote auprès de tous les partenaires fait ressortir que, dans les petites et moyennes entreprises de la construction, les tâches des tuteurs sont peu définies et peu valorisées en tant que telles. Dans les pays où la fonction tutorale est identifiée et reconnue, le tuteur se sent mieux intégré dans sa structure et encadre l'apprenant plus efficacement. C'est le cas notamment en Suisse, en Allemagne et en Suède. Toutefois, même dans ces pays, les activités de “formation" en rapport avec la fonction tutorale ne sont pas toujours reconnues en tant qu'activités directement “productives". Le plus souvent, les activités de production sont privilégiées par rapport aux activités de formation, et les tuteurs d'entreprise ne sont pas suffisamment valorisés pour leurs activités de formation.

De même, la nature et l'intensité des contacts entre les entreprises formatrices et les centres de formation affichent de grandes différences. Tous les partenaires estiment que cette relation doit être améliorée, afin que les apprenants aient le sentiment de suivre un seul parcours de formation, au lieu de deux parcours parallèles. Ces relations mériteraient d'être mieux structurées et programmées jusqu'à l'emploi. Aujourd'hui, la plupart des tuteurs ne se sentent pas assez outillés pour assurer une mission aussi élargie. Il est donc indispensable de mettre en place un système d'accompagnement plus complet et plus efficace et, surtout, installé dans la durée.

Le projet CoPilote réunit onze structures (organisations professionnelles, syndicats, fédérations professionnelles) réparties sur huit pays européens, issus principalement du réseau “Reforme", qui travaillent sur des méthodes, des démarches et des outils permettant aux tuteurs d'entreprise de mieux remplir leur fonction au service de l'insertion professionnelle durable. Le CCCA-BTP a été le promoteur de ce projet.

Débuté en octobre 2006, le projet CoPilote a pris fin en septembre 2008. À l'heure du bilan, les résultats sont multiples, avec la réalisation d'études comme une analyse comparative de la situation des tuteurs ou sur la perception qu'en ont les principales parties concernées. Enfin, un référentiel européen des activités et des compétences des tuteurs a été élaboré, qui devrait à la fois harmoniser et, surtout, faciliter la gestion des ressources humaines à l'échelon européen. Il s'agit de favoriser les échanges, notamment des “bonnes pratiques". Les partenaires du projet ont constaté que de nombreux outils existaient déjà dans chaque pays, mais qu'ils restaient le plus souvent inutilisés, parce que mal adaptés à l'environnement de travail et aux contraintes des tuteurs. Par ailleurs, en cas de difficulté, le tuteur a rarement un interlocuteur identifié qui pourrait l'aider.

C'est pourquoi les partenaires ont adopté une autre approche : mettre en place un accompagnement du tuteur qui passe par des ressources accessibles facilement, des outils simples, immédiatement utilisables et surtout réunir les conditions pour qu'il se sente pleinement intégré à une équipe mobilisée autour de l'apprenti, comprenant en particulier les chefs d'entreprise et les formateurs des centres de formation. Ceci avec le souci que ces propositions soient adaptables au contexte de chaque pays.

[(Les partenaires de CoPilote

  • Allemagne : BZB (Bildungszentren des Baugewerbes EV, centres de formation du bâtiment).
  •  Belgique : Formation PME Liège (centre de formation).
  • Espagne : FLC (Fundacion laboral de la construccion Asturias, Fondation du travail de la Principauté des Asturies).
  • France : CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics) ; Centre Inffo ; CIE (Centre international d'études pédagogiques - Éducation nationale) ; Crédij (Centre régional pour le développement, la formation et l'insertion des jeunes).
  • Italie : Formedil (La formazione per l'industria delle construzioni, organisme paritaire pour la formation dans la construction).
  • Pologne : Budowlani (syndicat des salariés de la construction, du bois et de la protection de l'environnement).
  • Suède : BYN (Byggnadsindustrins Yrkesnämd, commission professionnelle du secteur du bâtiment).
  • Suisse : Ecap (Ente per la formazione, la riqualificazione professionale e la ricerca, fondation de promotion de la formation et plus particulièrement de celle des migrants et des moins qualifiés).
  • http://www.copilote.org/index.php?p=partenaires)]