“Un bilan extrêmement positif"

Yves Attou, président du Comité mondial pour l'éducation et la formation tout au long de la vie, dresse le bilan du 1er Forum mondial et annonce les suites prévues.

Par - Le 16 novembre 2008.

Inffo Flash - Quel bilan tirez-vous de ce 1er Forum ? Et avez-vous déjà envisagé le deuxième ?

Yves Attou - Nous tirons un bilan extrêmement positif, car nous avons réussi à relever un véritable défi. Nous avons accueilli 1 200 participants dans des bonnes conditions dans les locaux prestigieux de l'Unesco, ce qui constitue une performance. Par ailleurs, le caractère mondial de ce Forum a été effectif par la présence de représentations de 60 pays. Cette réussite est liée à l'implication de plus de 50 bénévoles venant des milieux professionnels de l'éducation et de la formation. Enfin, le thème de l'“apprentissage tout au long de la vie" est une préoccupation de tous les acteurs éducatifs, ce qui explique l'engouement constaté tout au long des travaux. Le 1er Forum terminé, nous pensons tout naturellement au 2e Forum. Des questions restent à trancher : la périodicité, le lieu et l'organisation d'ateliers.

IF - Quelles suites concrètes pensez-vous donner à cette manifestation ?

Y. A. - Nous préparons un rapport qui sera présenté à la Confintea VI (6e Conférence internationale de l'éducation des adultes, en mai 2009 au Brésil). Par ailleurs, nous allons mettre en place un conseil scientifique international, que Paul Bélanger, président du Conseil international de l'éducation des adultes, a accepté de présider. L'objectif est de revisiter le rapport Delors de 1996 (L'éducation : un trésor est caché dedans). Aux quatre piliers – “Apprendre à connaître", “Apprendre à faire", “Apprendre à vivre ensemble", “Apprendre à être" – Adama Ouane, directeur de l'Institut de l'Unesco pour les apprentissages tout au long de la vie, a proposé deux nouveaux piliers : “Apprendre à changer" et “Apprendre à devenir". En ce qui me concerne, j'ai proposé d'en rajouter un septième : “Apprendre en réseau".

IF - Quelles perspectives pour le Comité mondial ?

Y. A. - Le Comité mondial pour l'éducation et la formation tout au long de la vie va stabiliser ses organes de direction. À cet effet, une assemblée générale sera organisée en février 2009 afin d'élire un conseil d'administration. Un effort sera déployé pour que l'équipe d'animation du Comité mondial soit représentative de tous les secteurs de la société. Son réseau international, actuellement développé dans 70 pays, sera étendu dans l'ensemble des États membres de l'Unesco. À terme, le Comité mondial disposera d'une délégation dans tous les pays, ce qui constituera une réelle capacité d'action et de réflexion. Enfin, le Comité mondial a vocation à devenir une ONG (organisation non gouvernementale) partenaire officielle de l'Unesco.