Valoriser toutes les formes d'apprentissage

Associé au Forum mondial, le Conseil régional d'Île-de-France accueillera la séance inaugurale du 28 octobre. Nous avons demandé à son président, Jean-Paul Huchon, de nous présenter sa vision du concept.

Par - Le 16 octobre 2008.

Inffo Flash - Quelle est votre définition de l'éducation et de la “formation tout au long de la vie" ?

Jean-Paul Huchon - Le concept de formation tout au long de la vie est le fruit de réflexions nationales et internationales depuis des décennies. De l'éducation permanente au “continuum éducatif" préconisé par Jacques Delors dans le cadre de l'Unesco, la formation tout au long de la vie a trouvé une consécration dans la résolution du Conseil européen de juin 2002. Elle y est définie comme “toute activité d'apprentissage entreprise à tout moment de la vie, dans le but d'améliorer les connaissances, les qualifications et les compétences, dans une perspective personnelle, civique, sociale et/ou liée à l'emploi". Cette définition semble aujourd'hui faire consensus. De l'enseignement préscolaire jusqu'à la retraite, il est en effet primordial de valoriser toutes les formes d'apprentissage. Dans une société de la connaissance, l'enjeu est de s'attacher à la formation globale de la personne en lui offrant les moyens de l'épanouissement et de la réussite professionnelle. C'est l'une des voies pour lutter contre les inégalités.

IF - Que signifie l'engagement de la Région Île-de-France aux côtés de l'Unesco et de Centre Inffo dans l'organisation de ce “1er Forum de l'éducation et de la formation tout au long de la vie" ?

J.-P. H. - Depuis les lois successives de décentralisation, la Région Île-de-France, à l'instar des autres Régions, s'est imposée comme un acteur majeur de la formation. Elle est en charge de la construction, de l'équipement des lycées, et élabore le schéma prévisionnel des formations en collèges et lycées. Elle assure la mise en œuvre des actions d'apprentissage, de formation professionnelle continue des jeunes en insertion, des demandeurs d'emploi, la formation des travailleurs sociaux et des professionnels du secteur paramédical. Cela représente aujourd'hui un peu plus de 40 % du budget de la Région Île-de-France.

Par ailleurs, en juin 2007, la Région s'est dotée d'un plan stratégique qui s'inscrit pleinement dans le cadre du Forum : le “schéma régional de la formation tout au long de la vie". D'une ampleur sans précédent, il couvre la formation initiale des jeunes collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, la formation des publics sans emploi, la formation continue des salariés et non-salariés, l'accueil, l'information et l'orientation, ainsi que la validation des acquis de l'expérience. Notre mobilisation, aux côtés de l'ensemble des acteurs et partenaires du Forum, constitue une opportunité majeure pour mutualiser la réflexion, échanger les bonnes pratiques et évaluer les politiques nationales et internationales relatives à la formation tout au long de la vie.

IF - Métropolis[ 1 ]http://www.metropolis. Org, l'association mondiale des grandes métropoles dont vous êtes le président, dispose depuis 1997 d'un institut de formation créé à l'intention des élus et agents municipaux. En quoi ce volet formation pourrait-il illustrer la nécessité d'un apprentissage tout au long de la vie ?

J.-P. H. - Métropolis a effectivement intégré l'enjeu de la formation tout au long de la vie. Les élus des métropoles du monde, comme les techniciens, sont confrontés à des problématiques très complexes autour du développement durable. Les questions d'aménagement, de transport, de cohésion sociale sont déterminantes pour le bien-être des habitants et l'attractivité des territoires. Aussi est-il important qu'ils puissent disposer de ressources et de références partagées, d'échanger, et se former constamment aux nouvelles approches des politiques publiques. Tel est l'objectif de l'institut de formation de Métropolis, basé à Montréal, et qui rayonne sur les cinq continents.

IF - Pensez-vous que la réforme en cours de la formation professionnelle s'inscrive suffisamment dans une logique d'apprentissage tout au long de la vie ?

J.-P. H. - En préambule, il est nécessaire de rappeler que la formation initiale est le socle sur lequel doit s'appuyer la formation tout au long de la vie. Il appartient donc à l'État d'assurer pleinement les missions qui sont les siennes en la matière. Cela étant dit, l'enjeu central de la réforme de la formation professionnelle est de permettre à ceux qui en ont le plus besoin de se former, d'accéder à l'emploi et de s'y maintenir. Pour ce faire, le lien entre formation et emploi doit être renforcé, la sécurisation des parcours professionnels développée. Les travaux préparatoires à la réforme, conduits par Pierre Ferracci et marqués par la forte implication des Régions et des partenaires sociaux, l'ont confirmé : l'échelon régional est le niveau pertinent pour la définition et la mise en œuvre de ces politiques. Les Régions doivent donc être directement associées aux politiques de l'emploi, notamment dans le cadre du nouvel opérateur du service public de l'emploi. Ce n'est qu'à cette condition que le continuum “information-orientation-formation-emploi", indispensable à la formation tout au long de la vie, pourra être garanti.

Notes   [ + ]

1. http://www.metropolis. Org