Alain Lecanu - CFE-CGC

Les raisons du recours socialiste devant le Conseil constitutionnel “incompréhensibles"

Par - Le 01 novembre 2009.

Ce recours n'est pas une surprise", juge Alain Lecanu, secrétaire national à l'emploi et à la formation à la CFE-CGC. Celle-ci, rappelle-t-il, est la seule organisation syndicale favorable au transfert des psychologues de l'Afpa vers Pôle emploi, une disposition de l'article 53 de la loi relative à l'orientation et à la formation professionnelle visée par le recours déposé par le groupe socialiste du Sénat devant le Conseil constitutionnel.
Je ne comprends pas, compte tenu d'une décision du Conseil de la concurrence, selon laquelle on ne peut pas faire de l'orientation et de la formation en même temps, ce que fait l'Afpa aujourd'hui", précise Alain Lecanu.
À rebours des craintes de démantèlement exprimées par l'intersyndicale de l'Afpa, le dirigeant CFE-CGC considère d'ailleurs, pour la même raison, que cette décision du Conseil de la concurrence protège l'Afpa d'une fusion avec Pôle emploi.
D'autre part, “l'Afpa a son rôle à jouer dans le marché privé de la formation qui se développe", signale-t-il.
Au-delà, Alain Lecanu a un avis mitigé sur l'ensemble de la loi car, contrairement aux autres partenaires sociaux, il n'était “pas satisfait à la base de l'Ani du 7 janvier", en raison de la portion congrue accordée à l'encadrement selon lui dans cet accord signé à l'unanimité des organisations patronales et syndicales.