Yves Hinnekint, directeur d'Opcalia

“Les décrets devront clairement définir les frais de gestion"

Par - Le 01 novembre 2009.

Quelles étaient les attentes d'Opcalia pour cette réforme ?

Nous avons suivi avec attention les derniers débats parlementaires, surtout pour nous assurer de la reprise intégrale de l'Ani. Trois sujets sont à nos yeux importants : les entreprises de moins de 50 salariés, le FPSPP, la notion de frais de gestion. Des sujets politiques et techniques importants pour Opcalia.

Vous mettez l'accent sur les frais de gestion ?

C'est une préoccupation dans le cadre des futures conventions d'objectifs et de moyens (Com) qu'instaure la loi : qu'est-ce qui entre dans les frais de gestion et de fonctionnement des Opca, qu'est-ce qui relève du domaine des frais d'ingénierie liés à la mise en œuvre de la Com ?
Pour cela, nous attendons une clarification des décrets d'application, car il nous faut des précisions sur les modes opératoires et les modes de fonctionnement. Si nous voulons apporter du service en plus de ce que nous faisons déjà en termes de proximité, d'ingénierie, d'aide aux publics, cela a un coût. Il faudra bien évaluer ce que valent les autres prestations et se demander, au cas où elles dépassent les frais fixes, comment faire. Une question à laquelle la Com devra répondre.

Qu'en est-il des rapports entre les Opca et le FPSPP ?

Là aussi, il est très important que les décrets soient publiés le plus rapidement possible.

Opcalia est-il acteur d'éventuels rapprochements avec certains Opca qui n'atteindraient pas le seuil fixé par décret ?

Depuis plus d'un an, nous avons des contacts. C'est un travail politique, il faut imaginer des rapprochements intelligents et savoir ce que chacun peut apporter à l'autre. Opcalia est ouvert sur les expériences des autres, notamment en matière d'observatoire. Le rapprochement, c'est surtout mettre en place une stratégie commune, trouver une culture à partager. Il n'y a pas de démarche agressive de notre réseau, nous voulons trouver des chantiers communs, pour, pourquoi pas, devenir un “nouvel" Opca, intégrer d'autres branches, offrir de nouveaux services. Mais en aucun cas ce “mercato" ne doit adopter la logique des gros qui absorbent les petits.

Les Opca sont concernés par la portabilité du Dif, comment l'envisagez-vous ?

Je dois encore répondre que nous attendons les décrets d'application ! La portabilité du Dif est en lien avec les missions nouvelles des Opca, c'est une prestation que nous pourrons porter. Le schéma est le même que pour le CTP ou la CRP, qui concernent les demandeurs d'emploi et pour lesquels Opcalia est partie prenante. Reste à trouver les modes opérationnels.