Acte IV : les années 2000

Anticiper en créant des observatoires de branche

Par - Le 01 décembre 2010.

L'accord de 2003 prévoit la création d'observatoires prospectifs des métiers et des qualifications dans chaque branche, ainsi qu'un redéploiement du rôle des instances existantes. Il s'agit d'encourager les branches à généraliser la mise en place de ces observatoires, qui pourront avoir une compétence nationale, territoriale ou régionale.
Les observatoires sont destinés à apporter aux entreprises des informations sur les métiers et les qualifications, nécessaires à l'accompagnement de la définition des politiques de formation, mais également à aider les salariés dans l'élaboration de leur projet professionnel. Les informations produites par ces observatoires sont diffusées auprès des autres instances paritaires, comme les Copire et les CPNE, et un système d'encouragement à la diffusion de ces informations auprès des chefs d'entreprise et des représentants du personnel a été imaginé. Avec la mise en place du 0,5 %, les Opca voient leur rôle pivot confirmé et renforcé.

Un chapitre entier de l'accord est consacré au rôle des branches et des territoires. Il s'agit de développer les partenariats régionaux par voie de négociations de branche et par la conclusion de contrats d'objectifs régionaux ou interrégionaux. L'accord propose donc un nouveau maillage entre les différentes instances politiques ou techniques. La nouveauté réside dans la possibilité d'obtenir des informations pratiques sur les besoins en formation, afin d'aider décideurs et financeurs à faire les bons choix.

> À partir d'Actualité de la formation permanente n° 187, novembre-décembre 2003.