Les métiers du bois en pleine mutation

Par - Le 16 septembre 2010.

Depuis 2002, le secteur de la construction bois a connu des évolutions règlementaires et techniques significatives et, aujourd'hui, c'est la filière toute entière qui est en pleine mutation. D'où des tensions importantes.

L'intégration du développement durable, l'importance de l'éco-construction amènent l'ensemble des professionnels du secteur à reconsidérer leur métier pour s'adapter à la mise en œuvre de nouvelles techniques. Par exemple, le développement de la maison à ossature en bois implique une augmentation de la demande du nombre de jeunes à former au CAP “Constructeur bois". Les métiers du secteur concernent 48 000 entreprises (40 000 de menuiserie et 8 000 de charpente), dont 93 % d'entreprises de moins de 10 salariés, employant au total 130 000 salariés.

Côté formation, 34 000 jeunes sont en formation professionnelle initiale dans quelque 500 établissements, avec une progression constante et soutenue sur l'ensemble de la filière, du CAP au BTS.
Ainsi, pour Marion Cloarec, directrice formation au Comité national pour le développement du bois (CNDB), “aujourd'hui, l'arrivée de composants performants se conjugue avec le nouveau contexte réglementaire. Les marchés urbains et périurbains sont concernés, d'une part, pour l'habitat individuel, mais aussi pour les commandes communales, telles que les crèches, les écoles ou les foyers de personnes âgées. Il existe d'importantes perspectives de travail pour les jeunes dans ce secteur".

Multiplication des aides pour les apprentis

Pour attirer et fidéliser les jeunes dans le secteur du BTP qui, s'il s'est modernisé, avec notamment une moindre pénibilité, n'en reste pas moins globalement “déficitaire" en termes d'image de marque, la branche a mis en place plusieurs dispositions incitatives.

Première mesure phare : le relèvement sensible des salaires des apprentis du BTP, de 25 % à 40 % du Smic pour le premier semestre de contrat. Par ailleurs, dans le cadre d'une convention signée entre le CCCA-BTP et Pro BTP, qui fédère les moyens des caisses de retraite et de prévoyance du secteur, les jeunes peuvent bénéficier d'un certain nombre de dispositifs : une protection santé adaptée à leurs besoins et leurs moyens, une première assurance personnelle et pour leur logement à un tarif préférentiel, une allocation destinée à les aider à financer leur permis de conduire (B), un prêt à 1 % pour acheter leur premier véhicule, et une aide financière ponctuelle en cas de “situation délicate".