Acte V : aujourd'hui

VAE : chaque branche recensera les certifications de son champ d'activité

Par - Le 01 décembre 2010.

Concernant les certifications professionnelles - qui constituent un des outils de la sécurisation des parcours professionnels - les négociateurs de l'Ani de 2009 considèrent que les personnes et les entreprises ont besoin de repères simples, élaborés collectivement, attestant des connaissances et savoir-faire acquis par chacun.

Constatant une grande variété de modalités d'élaboration, de modes d'acquisition et d'évaluation des certifications professionnelles, les partenaires sociaux souhaitent leur donner une plus grande cohérence, eu égard à leurs finalités professionnelles.

Ils demandent à chaque branche de recenser les certifications existant dans son champ en lien avec la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP). Elles doivent aussi préciser les modalités d'élaboration et de validation des certificats de qualification professionnelle et, le cas échéant, des autres certifications professionnelles, ainsi que les conditions propres à favoriser l'accès des salariés, dans un cadre collectif ou individuel, incluant la VAE, à ces certifications professionnelles.

Il s'agit ainsi de favoriser la complémentarité entre certifications, en tenant compte de la diversité des objectifs poursuivis, afin de faciliter leur obtention et leur reconnaissance. La reconnaissance d'acquis dans différents systèmes passera par l'adoption de principes communs de découpage en unités. Les Opca peuvent contribuer au financement de l'ingénierie de certification. Une évolution de leurs missions favorise la capitalisation des méthodes, des outils et la reconnaissance commune ou mutuelle, par plusieurs branches, des certifications obtenues. Le CPNFP favorise, si nécessaire, en accord avec les branches professionnelles concernées et sur la base de périmètres communs, la mise en place de certifications communes de type CQP interbranches et de CQP à caractère transversal. Les partenaires sociaux invitent les certificateurs à simplifier les modalités d'accès et les procédures de préparation des dossiers. Ils considèrent que l'accompagnement doit être mieux défini et renforcé, et que la réalisation d'une action de formation doit être facilitée, si celle-ci s'avère nécessaire. Ils demandent aux branches de mettre en œuvre des démarches collectives de développement de la VAE. Celles-ci et les organisations représentatives d'employeurs et de salariés signataires de l'accord constitutif d'un Opca interprofessionnel préciseront par accord :

 les modalités d'information des entreprises et des salariés sur les actions de VAE ;

 les modalités d'évaluation des candidats, en envisageant, le cas échéant, la possibilité d'intégrer des mises en situation pour mieux apprécier les aptitudes et compétences des candidats;

 les conditions propres à favoriser l'accès des salariés, dans un cadre collectif ou individuel, à la VAE ;

 les modalités de prise en charge par l'Opca concerné des frais liés à l'organisation des jurys.