À la recherche d'un système {“allégé et efficace"}

Par - Le 16 novembre 2011.

Les critiques couramment émises par les utilisateurs de la formation professionnelle continue rejoignent celles de l'universitaire Marc Ferracci et des économistes Pierre Cahuc et André Zylberberg dans l'étude récemment rendue publique par l'Institut Montaigne.

“Le système français de formation professionnelle présente de nombreux défauts, qui ont été récemment soulignés dans des rapports émanant aussi bien du monde académique que du Sénat, de l'Assemblée nationale ou de la Cour des comptes. Ce n'est pas faute d'avoir cherché à réformer la formation professionnelle, tant les lois visant à faire évoluer ce système ont été nombreuses au cours des quarante dernières années", résument-ils. Pourtant, jugent-ils ensuite, “aucune de ces inflexions législatives n'est parvenue à remédier aux défauts essentiels d'un ensemble tour à tour dénoncé comme complexe, opaque et inefficace. La complexité du système constitue d'ailleurs un frein objectif à sa réforme, tant il apparaît délicat d'identifier, parmi la multitude d'acteurs et de dispositifs enchevêtrés, les leviers d'une action qui permettrait d'améliorer l'efficacité de la dépense de formation et de remédier aux inégalités d'accès entre les différents publics".

Le Premier ministre a, le 20 mai dernier, demandé au Conseil économique, social et environnemental (Cese) des pistes d'amélioration du système français de formation professionnelle. L'occasion, pour François Fillon, d'exprimer qu'à son sens, les réformes engagées depuis quarante ans “tendent à améliorer l'efficacité de ce système qui reste complexe, du fait notamment de la sédimentation de réglementations successives insuffisamment articulées, et peut se révéler parfois opaques pour les bénéficiaires". Et de préciser que “certains acteurs déplorent ainsi une organisation qu'ils estiment encore cloisonnée et peu lisible et regrettent qu'un effort supplémentaire ne soit pas réalisé dans la recherche d'une offre de formation initiale et continue qui soit ainsi mieux adaptée aux besoins". Ce rapport du Cese est attendu pour la fin de l'année.