Isabelle

Kucharski

Pour Isabelle Kucharski, DRH du groupe B&B Hôtels [ [www.hotelbb.com ]], le Cif et le Dif ne sont pas, si l'on ose dire, sur le même plan : les modalités et même les objectifs sont trop différents. Donc l'un ne devrait pas assécher l'autre.

Par - Le 20 janvier 2009.

Inffo Flash - Comment percevez-vous les changements apportés par l'accord à l'élaboration du plan de formation ?

Isabelle Kucharski - La simplification que l'on pourrait entrevoir par une “réduction" du nombre des catégories d'actions, avec désormais l'unique alternative de formation “pour adaptation ou pour le maintien-l'évolution dans l'emploi", se traduira par une négociation du collaborateur avec le service formation afin que le temps dévolu à la formation – quels que soient sa nature et son objectif – soit réalisé pendant le temps de travail et donc rémunéré comme tel ! La communication s'en verra simplifiée, en étant plus accessible pour le collaborateur qui a tendance à se perdre dans ces catégories.

Un travail en amont plus important devra être effectué dans le cadre de l'élaboration du plan de formation pour la répartition des formations en adéquation avec la loi et encore plus tôt avec la recherche des arguments de motivation pour que les collaborateurs imputent leur temps personnel afin de suivre une formation.

IF - Parallèlement au plan, existe le Dif. Les demandeurs pourront être réorientés vers le Cif. Qu'en pensez-vous ?

I. K. - Pour l'entreprise, la durée de l'absence dans le cadre d'un Cif et d'un Dif n'a pas du tout le même impact en termes d'organisation des services et de remplacement des collaborateurs. Les formations ciblées sont elles-mêmes différentes, le Cif permettant une formation pour accéder à un autre métier.

Aussi, le degré de conviction déployé par le service formation pour inciter les collaborateurs à utiliser leurs heures de Dif sera à l'identique : la simplification d'accès au Cif ne viendra pas en concurrence avec le Dif.

IF - L'évolution des missions des Opca aura-t-elle pour vous une incidence ?

I. K. - Les Opca peuvent offrir aux entreprises – qui le sollicitent – un support administratif. Du fait même de leurs missions, les Opca peuvent entretenir des relations étroites avec les entreprises et avec les organismes de formation et, dès lors, pouvoir établir les passerelles nécessaires entre les besoins et les propositions. Ainsi, il n'est pas incohérent de voir les missions des Opca évoluer vers un contrôle des organismes de formation. Toute la limite du système sera celle d'une vigilance des entreprises, voire une éthique, à ne pas privilégier certains organismes de formation.

Propos recueillis par Philippe Grandin