Michel

Gaussens

Par - Le 01 mai 2011.

Comment accueillez-vous la nouvelle gouvernance régionale et la création d'une commission tripartite (voir notre article) ?

Cette commission est l'aboutissement de longues discussions que nous avons eues avec la Région et l'État. Elle a été souhaitée par les partenaires sociaux, donc nous sommes ravis. Nous avons insisté sur le fait que nous étions le bras politique des partenaires économiques, mais que nous ne sommes pas en charge de décider des dispositifs financiers en lieu et place des Opca.

Les entreprises sont en effet les plus importants financeurs de la formation professionnelle. Ainsi, en 2009, 350 à 400 millions d'euros ont été investis par les Opca pour la formation professionnelle de 120 000 salariés en Aquitaine. Nous représentons toutes les entreprises et nous avons intérêt à ce que l'emploi soit le plus dynamique possible, et cela passe par la formation professionnelle. Cela suppose des partenariats et, en ce sens, la commission tripartite répond à nos attentes.

Concrètement, quel va être le rôle de cette commission tripartite ?

Le but est que nous débattions sur la formation professionnelle et l'emploi. Nous allons établir un diagnostic de la formation professionnelle et de l'emploi dans la région, définir les métiers en tension et nous interroger sur la manière de faire évoluer les gens vers tel ou tel métier via la formation professionnelle. Après ce diagnostic, nous discuterons de la répartition des financements. Nous sommes six membres permanents, deux pour chaque partenaire, et nous inviterons les acteurs concernés par les débats du jour tels que les chambres consulaires, des représentants des Opca, des représentants des grandes branches professionnelles, des représentants de Pôle emploi, la Direccte, etc.

Cette nouvelle gouvernance n'aurait-elle pas pu être mise en place et officialisée au sein du CPRDF, dont le but est justement d'organiser la formation professionnelle en région ?

Les discussions qui ont concerné la création de cette commission tripartite ont eu lieu bien avant l'élaboration du CPRDF. Cela ne nous pose aucun problème, puisque la Copire participe à toutes les commissions d'élaboration du CPRDF, au sein desquelles nous avons à chaque fois un représentant des salariés et un représentant du patronat. De plus, deux commissions sont animées par des membres de la Copire. Nous sommes déjà très présents, nous avons une voie délibérative et non consultative pour l'élaboration du CPRDF, donc nous y participons pleinement.