Paquita

Arrenous

Par - Le 16 mars 2012.

"La POE va nous permettre de constituer un vivier de futurs apprentis"

Quels sont vos objectifs, à travers la mise en œuvre de la POE collective ?

p.arrenous.jpg En septembre 2011, nous avons rencontré Pôle emploi et notre Opca, le Forco. Cette réunion nous a permis de déterminer les métiers pour lesquels nous avons des besoins en qualifications, et de voir comment Carrefour pouvait s'inscrire dans le dispositif, après avoir eu recours à la POE individuelle. Nous avons décidé de l'utiliser pour les métiers de bouche (boucherie, poissonnerie, etc.), qui sont déjà “pénuriques" et pour lesquels nous allons avoir à gérer des départs à la retraite. La POE collective va permettre à des jeunes d'atteindre un niveau minimum de connaissances de ces métiers avant de débuter un parcours d'apprentissage.

Combien de demandeurs d'emploi vont entrer dans le dispositif ?

Nous avons collecté en octobre les besoins de nos magasins en Île-de-France. Une centaine de salariés va partir à la retraite d'ici cinq ans dans cette région. Nous comptons faire bénéficier de la POE environ une cinquantaine de personnes, à titre expérimental avant d'étendre le dispositif à toute la France. Une fois ce recensement réalisé, nous avons choisi avec Pôle emploi et le Forco les deux organismes de formation qui vont accueillir les demandeurs d'emploi.

Quels sont les objectifs et le contenu de la formation ?

La POE va permettre une découverte des métiers de bouche et ainsi susciter d'éventuelles vocations pour nos métiers. Il s'agit d'un premier pallier qui doit les amener à poursuivre vers la préparation d'un CAP boucherie, par exemple, en contrat de professionnalisation ou en apprentissage. La formation durera 400 heures et débutera fin mai. Elle est composée de plusieurs modules portant sur les bases en expression orale et écrite, en hygiène alimentaire, les techniques de vente et de merchandising, ainsi qu'un approfondissement sectoriel, entre autres. Ces modules sont accompagnés d'un stage en entreprise qui représente un tiers de la formation.

Quels sont les avantages de la POE collective pour l'entreprise et pour le demandeur d'emploi ?

La POE collective nous permettra de constituer un “vivier" que nous pourrons ensuite former. La POE collective sert de pré-qualification et constitue un véritable atout pour des demandeurs d'emploi, elle apporte une vraie motivation. Le dispositif permet une montée en compétences et une certaine sécurisation du parcours. Par ailleurs, nous avons une très bonne expérience de la POE individuelle. 80 % des demandeurs d'emploi ont obtenu chez nous un CDI. Nous tablons sur ce niveau de réussite, sur ces métiers bien ciblés.

Que diriez-vous du rôle de votre Opca ?

Le Forco a été porteur de ce projet aux côtés de Carrefour. L'emploi est un volet nouveau dans ses missions, il a donc un regard neuf, qui est très positif.