Catherine

Beauvois

Par - Le 01 juillet 2012.

Jamais ils n'auront été aussi proches. Un an après le début de la mise en œuvre de la POE (préparation opérationnelle à l'emploi), Pôle emploi et les Opca ont souhaité marquer un point d'étape afin d'isoler des pistes d'amélioration permettant de renforcer leur collaboration sur ce dispositif en particulier, mais aussi sur tous ceux qui exigent une participation des deux acteurs.

C'est dans cette optique que s'est tenue, le 12 juin dernier, à Paris, une journée de rencontres avec les correspondants régionaux des Opca et de Pôle emploi, co-organisée par le FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels). Comment intensifier le partage de diagnostic sur les besoins des entreprises, les évolutions des emplois et des compétences ? Comment mobiliser une communication conjointe en direction des acteurs du territoire ? Comment développer la complémentarité des dispositifs et des moyens, pour donner plus de cohérence à la construction des parcours ? Tels étaient, en substance, les sujets discutés au sein de différents ateliers. “Cette journée a été l'occasion de partager un état des lieux de la mise en œuvre de la POE individuelle et collective à travers les démarches développées en région et l'échange de bonnes pratiques, explique-t-on au FPSPP et à Pôle emploi. Elle a également permis de mener une réflexion conjointe autour des axes d'amélioration à conduire sur les dispositifs."

“Ils ont appris à travailler ensemble"

“Nous constatons une amélioration de la collaboration entre Pôle emploi et les Opca, confirme Djamal Teskouk, vice-président du FPSPP. Les choses avancent ! Des mondes qui s'ignoraient ont appris à travailler ensemble. Même si les relations avec Pôle emploi et, auparavant, avec l'ANPE, n'étaient pas totalement inexistantes. Un certain nombre de Fongecif avaient développé des relations pour encourager les conseillers Pôle emploi à proposer des Cif-CDD. Ces relations ont permis d'augmenter significativement le recours à ce dispositif." Djamal Teskouk cite également l'exemple de l'expérimentation de la CRP (convention de reclassement personnalisé) puis du CTP (contrat de transition professionnelle), dans lesquels certains Opca se sont engagés, et notamment les deux organismes interprofessionnels. “Avec la POE collective, nous sommes dans un nouveau dispositif qui implique une relation étroite entre les deux acteurs", conclut-il.

L'accord-cadre FPSPP-État n'aurait fait qu'amplifier l'action conjointe des deux réseaux. Par exemple, dans l'Ani (accord national interprofessionnel) du 7 janvier 2009, les partenaires sociaux avaient identifié la nécessité d'une articulation avec les demandeurs d'emploi dans une logique de sécurisation des parcours. Dans la même ligne, la convention-cadre triennale FPSPP-État identifie un axe important − l'axe 2 − en direction des demandeurs d'emploi, dans lequel figurent les dispositifs CSP, Cif-CDD et la POE. Pour rappel, en 2012, l'engagement prévu du FPSPP en direction des demandeurs d'emploi représente plus de 80 % de son enveloppe “Projets", soit 212 sur 257 millions d'euros.

Entretien avec Catherine Beauvois, directrice adjointe de l'orientation et de la formation à la direction générale de Pôle emploi

“Ce type de manifestation est vouée à se reproduire"

Pourquoi avoir organisé cette journée de rencontre ?

Cette réunion de travail entre les correspondants régionaux des Opca et de Pôle emploi avait pour objet de faire un bilan de notre première année de coopération sur la POE et la POE collective, et de pointer les synergies existantes. La POE n'est pas le premier dispositif sur lequel les deux réseaux sont impliqués. Par exemple, il y avait le CTP et la CRP, qui ont ensuite fusionné pour devenir le CSP (contrat de sécurisation professionnelle). Cependant, ce dernier dispositif est destiné à un public particulier, tandis qu'avec la POE, il s'agit d'une mise en œuvre plus universelle !

Quel bilan faites-vous de cette première année de collaboration sur le dispositif POE ?

Nous avons appris à nous connaître. Les équipes travaillent ensemble sur le terrain, et Pôle emploi et les Opca ont renforcé leurs connaissances sur leurs offres de services mutuelles ! À cet égard, les premiers retours chiffrés que nous avons sur la POE individuelle − la POE collective ayant été mise en place ultérieurement, nous ne disposons pas encore de données − montrent que le taux d'insertion effective dans l'emploi est de 85 %. Fin 2011, 11 000 POE individuelles étaient réalisées, et les premiers chiffres 2012 indiquent que le dispositif se développe : au 15 juin, nous comptions 6 100 bénéficiaires pour la POE individuelle et 5 250 bénéficiaires pour la POE collective.

De nouvelles rencontres sont-elles prévues ?

Concernant les relations entre Pôle emploi et les Opca, il existe encore des marges de progrès. Par exemple, lors de la réunion du 12 juin, de belles pratiques de partage de diagnostic ont émergé, et nous voulons les développer. C'est pourquoi ce type de manifestation est voué à se reproduire.