Antonella

Desneux

L'Association française des managers de la diversité (AFMD)
organisait en septembre les “Premières passerelles vers l'emploi durable" en collaboration avec la mairie de Paris. Plus de 200 postes ont été proposés dans des secteurs en tension et dans le cadre de clauses d'insertion.

Par - Le 01 octobre 2012.

Les candidats préalablement sélectionnés par les entreprises d'insertion (à partir des offres rédigées par les entreprises) ont pu rencontrer directement les responsables des ressources humaines lors d'entretiens d'embauche. Cette première journée est pour l'AFMD [L'[AFMD, qui compte une centaine de membres, propose des pistes d'action à partir des retours d'expériences des entreprises adhérentes pour intégrer la diversité dans les pratiques managériales.[/footnote] une réussite : “Les recruteurs ont retenu 125 candidats, ce qui veut dire qu'il y aura une suite pour eux, soit une proposition d'apprentissage, de CDI, de convocation pour un second entretien, de stage ou d'EMT (évaluation en milieu de travail) permettant de valider le projet professionnel du candidat", nous indique Antonella Desneux, vice-présidente de l'AFMD en charge de la citoyenneté et de l'égalité des chances, qui espère renouveler cette action dès l'année prochaine.

Les entreprises participant ont donc fourni le détail des postes ouverts aux structures d'insertion avant l'été, afin qu'elles puissent sélectionner et préparer les candidats. En juillet, deux journées d'entraînement au “speed recruiting" ont été organisées pour une centaine d'entre eux qui ont pu alors bénéficier d'un kit de candidature, d'une évaluation personnalisée et de recommandations en vue de la préparation aux entretiens, ainsi que d'un serious game élaboré par SFR, l'une des entreprises fondatrices de l'AFMD.

L'idée de mettre en place cette action est née des échanges qui ont eu lieu lors de la commission insertion de l'association. Ce groupe de travail s'est intéressé aux modalités d'intégration et d'accompagnement de salariés en situation d'insertion. Avec un focus particulier sur les pratiques managériales des entreprises en matière d'intégration de ces salariés, ainsi que sur leur capacité à tenir compte des différents besoins. Un livre blanc rassemblant les propositions issues de ces échanges est d'ailleurs en préparation, et paraîtra en 2013.

“Nous avons constaté que l'insertion était une notion recouvrant un large public, explique Antonella Desneux. Pourtant, c'est un sujet qui n'est pas abordé clairement par les entreprises. Les clauses d'insertion sont un bon exemple à suivre. Pourquoi ne pas proposer ce type de clauses pour les appels d'offres privés, histoire de montrer que l'entreprise est soucieuse de cette question ? Une telle clause pourrait être un plus pour obtenir un marché."

Bouygues Construction a participé à cette journée. “Ce sujet est un des axes de travail de notre politique diversité, au même titre que le handicap ou l'égalité", explique Didier Rabiti, responsable diversité et égalité des chances au sein du groupe. “Sur ce thème de l'insertion, nous travaillons sur deux axes : la mise en place d'actions via les clauses d'insertion, avec des parcours qualifiants en alternance, et la professionnalisation de nos collaborateurs pour améliorer notre efficacité sur la rédaction de ces clauses !" Concernant les Passerelles vers l'emploi durable, “ce qui est intéressant, c'est qu'il ne s'agit pas d'un forum. Deux de nos responsables RH sont arrivés le matin avec un planning de rendez-vous sur la journée. Les 12 jeunes qui ont été reçus avaient pris connaissance de postes proposés et ils étaient préparés. Un important travail de présélection avait été réalisé, ce qui nous a permis d'optimiser la journée et de trouver les bons profils et des personnes motivées".

Au total, 196 jeunes ont été reçus, 440 entretiens effectués, et, donc, 125 candidatures retenues pour suivre un deuxième entretien, démarrer un contrat d'apprentissage ou participer à une évaluation en milieu de travail. “J'espère bien sûr que ces jeunes seront recrutés. Le succès de cette journée montre que la phase de ciblage a été bien réalisée. Cela nous a convaincus de renouveler cette action et d'organiser des rencontres en région", commente Antonella Desneux, qui précise que l'AFMD devrait suivre certains des candidats pour tirer un bilan de leurs parcours.

Une évaluation de la prestation de chaque candidat a d'ores et déjà été réalisée à l'issue de la journée et transmise à la structure d'insertion dont il dépend. Une manière de capitaliser sur l'entretien, que celui-ci débouche ou non sur une embauche.