Isabelle

Gaudron

Par - Le 16 avril 2012.

Qu'est-ce qui a motivé la création du Fonds régional pour l'innovation pédagogique (Frip) ?

Nous avons décidé de mener à bien cette initiative en constatant qu'il n'était pas toujours simple pour les organismes de formation de répondre aux commandes de la Région, qui exige de plus en plus d'individualisation pour les publics en difficulté, mais également un développement des outils numériques dans les cursus. Avec les nouvelles technologies, le métier de formateur évolue très vite et développer de nouveaux projets demande du temps, des moyens financiers et un accompagnement. La Région Centre souhaite, pour le bien de tous, aider les organismes à moderniser leurs métiers.

Est-ce la première fois qu'un tel fonds est mis en place ?

Certaines Régions sont déjà dans des logiques d'accompagnement de l'innovation, mais en tout cas, en région Centre, ce fonds est le premier du genre. Cependant, nous ne partons pas de zéro car cela fait longtemps que la Région travaille avec les organismes de formation et les CFA (centre de formation d'apprentis) pour les aider à modulariser leurs formations. La création du Frip constitue simplement un moyen d'aller plus loin dans la collaboration...

Quel retour recevez-vous de la part des organismes de formation, suite au vote de la mesure ?

Bien avant l'officialisation de la création du Frip, nous les avions déjà prévenus que le projet devait être mis en place. Il a cependant fallu attendre que notre budget 2012 soit voté, fin décembre 2011. Un dossier a été envoyé à tous et les retours sont positifs. Par exemple, sept organismes travaillent ensemble pour présenter un projet commun. C'est le signe d'un accueil enthousiaste quant à notre objectif de mise en commun et de travail partenarial entre les OF.