Richard

Kaminski

Par - Le 01 septembre 2012.

“La littérature sur le lean est aussi abondante que les différents courants de pensée et d'école. Lire les nombreux ouvrages sur le lean est absolument nécessaire mais ne suffit pas pour s'approprier cette philosophie. Il est indispensable de pratiquer sur le terrain afin de mieux adapter sa mise en œuvre aux besoins de son entreprise", explique Richard Kaminski, directeur général de l'Institut Lean France.
Ainsi, “peut être proposée une formation en lean manufacturing pour la mise en place des outils d'organisation des unités de production, ou une formation en lean engineering pour les bureaux d'études. Dans tous les cas, il faut bien identifier ses besoins avant de se lancer dans la démarche lean".

Les choses avancent, et l'offre de formation se structure. “Aujourd'hui, la quasi totalisé des offres de formation sur ce sujet sont assurées par les cabinets conseils qui s'occupent également de son déploiement au sein des entreprises. Quelques écoles d'ingénieurs, notamment à Lyon, proposent timidement des formations, tout en essayant d'y apporter une petite sociale", indique Bertrand Jacquier, expert en conditions du travail et en lean auprès des CHSCT, consultant chez Secafi Lyon. En effet, explique Stéphane Gautrot, de Partner Vinci Consulting, société de conseil en management de l'innovation et des opérations (voir encadré), “les approches lean sont à présent déployées en France depuis plusieurs années, environ une dizaine d'années pour le lean manufacturing. Nous voyons donc se dégager un certain nombre d'attentes en matière de formation, auxquelles nous avons tenté de répondre par différents modules ciblés".

De nombreux organismes de formation et cabinets conseil ont donc compris l'intérêt d'accompagner les entreprises, également de plus en plus nombreuses, dans la mise en place de cette démarche. “Depuis plus années, les demandes en formation lean ne cessent de croître. Surtout, en cette période difficile que vivent les entreprises, réduire les gaspillages de toutes sortes, être plus performant et gagner des parts de marché sont autant de préoccupations que la mise en place du lean peut aider à résoudre", précise Christian Moisy, consultant international en lean manufacturing, en charge chez Demos de l'offre de formation sur le lean engineering. Cette formation sur “Comment mettre en place le lean engineering ?" vise à aider les responsables de production, ingénieurs de bureaux d'études ou chargés de “méthodes et process" à “se préoccuper, dès la conception, de la fabrication sans gaspillage" et à “intégrer le concept du “concevoir au plus juste et bien du premier coup"". D'une durée de deux jours, “la formation est organisée de manière à permettre aux stagiaires venus d'entreprises et de secteurs d'activité différents d'échanger leurs expériences". La formation est renforcée par l'accompagnement du consultant dans la mise en œuvre de la démarche au sein de l'entreprise.

Les formations proposées par l'Institut Lean France suivent le même principe. Ainsi, son relais en Région Centre, qu'a dirigé Richard Kaminski jusqu'à la fin 2011, propose plusieurs formations dont une offre dénommée l'“Académie de lean engineering". Cette formation d'un jour par mois, sur un an, vient d'ouvrir son troisième cycle animé par Michael Ballé [ 1 ]Membre fondateur de l'ILF, Michael Ballé est aujourd'hui l'un des experts les plus reconnus du lean en France. Auteur de The gold time : a novel of lean turnaround et de The lean manager, il est également chercheur associé à Telecom Paris Tech.. Celui-ci rassemble, cette année, une douzaine d'entreprises, dont cinq PME. “Ce qui constitue une bonne opportunité pour ces petites structures d'améliorer la qualité de leur réponse aux clients et d'accélérer le développement de leurs ressources humaines", précise Richard Kaminski. Cette formation-action vise à permettre aux ingénieurs et responsables des processus de conception et développement de mettre en application les principes du lean adaptés à l'ingénierie (appliquer les principes du “just in time", du Jidoka [ 2 ]Ou “autonomation". Terme japonais qui signifie transfert de l'intelligence humaine à la machine. et du “travail standardisé", etc.), ainsi que ses outils (l'Obeya [ 3 ]Mot japonais qui signifie “grande salle". Affichage sur les murs de tableaux de synthèse, de l'état d'avancement du projet, etc. , faire travailler toutes les fonctions ensemble, etc.).

Des formations-actions
“Outre les connaissances théoriques sur les différents outils, nos formateurs portent une attention particulière à la mise en pratique. Nos sessions combinent formation, action et jeux de rôles. Elles sont ciblées pour aider les participants à comprendre, convaincre, adapter et déployer les principes, méthodes et outils lean", indique Véronique Souchet, responsable de la communication de Vinci Consulting. En partenariat avec Eurosae, un organisme de formation continue pour les cadres, ingénieurs et techniciens des secteurs de l'aéronautique et l'espace, cette société propose aussi des sessions de formation intra entreprises construites sur “l'observation et l'analyse des pratiques industrielles les plus avancées". La session de septembre traite du lean engineering, “depuis la sensibilisation du management à la construction de plan de transformation et à la mise en œuvre des outils et méthodes spécifiques". L'objectif étant “de fournir aux stagiaires les outils adéquats permettant d'établir le diagnostic des pratiques actuelles de l'entreprise et d'entreprendre la mise en œuvre d'une démarche lean adaptée à la maturité et aux enjeux de celle-ci".
Bien sûr, former les techniciens à la maîtrise de ce vocabulaire ne suffit pas pour réussir une démarche lean. Car, comme l'expliquait Alain Prioul, alors président de l'ILF [ 4 ]Il a été remplacé par Marie-Pia Ignace, à des industriels Limousins réunis lors d'une conférence organisée par le CCI de la Corrèze, dans le cadre de la Semaine de l'industrie en mars dernier, “confier le lean à un spécialiste est facile, présenter des exemples pratiques est plus difficile, mais plus efficace aussi".
“La mise en place d'une méthode lean dans l'entreprise n'est pas évidente, confirme le directeur général de l'ILF. Toutes les personnes concernées doivent être convaincues de son bien-fondé et directement impliquées. Nous incitons nos stagiaires à tenir bon dans leur projet, car certaines directions ne s'ouvrent pas facilement au changement d'habitudes ou de culture." Richard Kaminski organise des séminaires, ateliers, petits-déjeuners thématiques ou de “MasterClass" à l'attention notamment de dirigeants. “Des rencontres sont également organisées pour les membres du Club Lean France afin de leur permettre d'approfondir leur réflexion, de partager expériences et bonnes pratiques, de bénéficier d'avis d'experts, de faire évoluer et d'enrichir leurs connaissances et compétences."

Former aussi les élus du personnel
Les techniciens ne sont pas les seuls à bénéficier de formation en lean. Des organismes, tels que Secafi, proposent aux représentants des salariés (élus des CHSCT ou dans les centrales syndicales) des sessions de formation leur permettant de “s'approprier les concepts, le vocabulaire et les outils du lean" afin de “se forger une idée sur le sujet".
“Il ne s'agit pas de leur donner juste des notions, mais de leur faire toucher du doigt le fonctionnement du lean, et même de les aider à analyser les risques de la démarche pour pouvoir les combattre", précise Bertrand Jacquier. Qui indique qu'“au final, certains sont même mieux formés que leur direction. Ce qui leur permet de mieux s'impliquer dans le déploiement du lean au sein de leur entreprise".
“La formation des élus est effectivement l'un des axes de prévention des effets pervers du lean dans l'organisation du travail et la santé des salariés, car ils portent le regard du travail réel. Comme une formation intelligente des managers (acteurs clés du lean) est source de réussite du déploiement de la démarche dans l'entreprise", soutient l'expert. En effet, “les formations dispensées dans le cadre du déploiement du lean au sein de notre entreprise n'avaient pas pris en compte les dangers liés à ce modèle d'organisation et de management, témoigne Christophe Blachier, représentant du personnel (CE et CHSCT) chez Philips Éclairage, à Miribel. Il a fallu que nous sollicitions un organisme de conseil au CE pour avoir des actions de formation qui alertent sur les risques de cette « idéologie de la productivité » sur la santé des salariés..."

Créé en 2007, l'Institut Lean France fait partie du Lean Global Network qui regroupe des instituts nationaux se consacrant à la diffusion de la “pensée lean" partout dans le monde. Au niveau de la France, l'ILF déploie un important réseau de relais régionaux, “pour être plus proche des besoins des entreprises".
www.institut-lean-france.fr

Vinci Consulting est une société de conseil indépendante du groupe de BTP Vinci. Depuis sa création, en 1992, ce cabinet conseil s'est focalisé sur la performance des processus d'ingénierie et de développement, avec une expertise reconnue, notamment, sur le lean engineering.
www.vinci-consulting.com

Notes   [ + ]

1. Membre fondateur de l'ILF, Michael Ballé est aujourd'hui l'un des experts les plus reconnus du lean en France. Auteur de The gold time : a novel of lean turnaround et de The lean manager, il est également chercheur associé à Telecom Paris Tech.
2. Ou “autonomation". Terme japonais qui signifie transfert de l'intelligence humaine à la machine.
3. Mot japonais qui signifie “grande salle". Affichage sur les murs de tableaux de synthèse, de l'état d'avancement du projet, etc.
4. Il a été remplacé par Marie-Pia Ignace