Dominique

Valmary

Fonction publique hospitalière

Une étape décisive franchie pour l'ANFH

L'ANFH vient de publier son rapport d'activité pour 2007, année au cours de laquelle elle est devenue le premier Opca de la fonction publique. Dominique Valmary, son président, revient sur les temps forts de son activité, notamment sur la création du FMEP.

Par - Le 08 septembre 2008.

Inffo Flash - Pouvez-vous dresser un bilan des actions menées en 2007 ?

Dominique Valmary - L'ANFH n'est pas un organisme prestataire de formation continue. Les 26 délégations régionales et le siège national sont chargés d'animer la formation professionnelle des agents de la fonction publique hospitalière. Cela se concrétise par l'organisation de journées thématiques, la proposition d'actions de formation nationales et régionales “clé en main" pour enrichir les plans de formation des établissements, ou encore, par exemple, par l'animation de réseaux de responsables formation.

Il est encore tôt pour tirer un bilan de l'activité 2007. Mais on peut noter trois événements marquants. L'adoption par l'assemblée générale du projet stratégique 2008-2011, l'agrément de l'ANFH en qualité d'organisme paritaire collecteur, et la mise en œuvre de la collecte et de la gestion du Fonds mutualisé relatif au financement des études promotionnelles (FMEP).

Indéniablement, l'ANFH a franchi en 2007 une étape décisive de son histoire. Elle occupait déjà une place importante au sein de la communauté hospitalière, elle a vu officialiser en 2007 le rôle majeur qu'elle occupe dans le secteur de la formation professionnelle du secteur sanitaire et social. Nous disposons à présent de tous les outils nécessaires pour accompagner les établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux dans la mise en œuvre de la réforme de la formation et l'instauration de la formation tout au long de la vie (FTLV).

IF - De quelle manière l'ANFH envisage-t-elle sa collaboration avec les Conseils régionaux et généraux ?

D. V. - L'association entend construire des partenariats constructifs avec les Conseils régionaux. En effet, la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales a étendu leurs responsabilités en la matière. Les collectivités régionales intègrent désormais l'ensemble de la formation professionnelle dans leurs plans régionaux de développement des formations (PRDF) et assure la promotion de la validation des acquis de l'expérience (VAE). Elles ont désormais compétence sur les écoles et instituts de notre secteur et les financent. Les Conseils régionaux sont donc garants de la complémentarité entre les différents acteurs de la formation continue d'un territoire donné. De nombreuses délégations ont été sollicitées pour participer aux travaux d'élaboration des PRDF ou, plus largement, pour partager les réflexions sur les problématiques emploi-formation du secteur. Des financements ont pu aussi être dégagés par la collectivité régionale pour soutenir des actions de l'ANFH et celle-ci peut être en mesure d'exploiter efficacement ses importantes bases de données pour en retirer des informations pertinentes sur le secteur de la formation dans le champ sanitaire, social et médico-social public. Dans son projet stratégique, l'ANFH propose de définir les contours de ces collaborations grâce à des conventions de partenariat entre le Conseil régional et la délégation régionale.

Concernant les Conseils généraux, il s'agit de leur apporter la connaissance développée par l'ANFH en matière de gestion des ressources humaines de la fonction publique hospitalière, et ceci, à deux titres. En effet, les Conseils généraux emploient des agents de la fonction publique hospitalière, et il nous importe de préserver l'égalité d'accès à la formation professionnelle de tous les agents. Les Conseils généraux cotisent à l'ANFH, ils ont donc accès aux services que nous proposons, plus naturellement, il faut le reconnaître, aux établissements sanitaires. D'autre part, l'ANFH peut mettre en synergie les différents dispositifs de formation développés à destination du secteur social et médico-social avec la compétence des Conseils généraux en matière de planification pour l'aide à l'enfance, le handicap et les personnes âgées ou encore en matière de financement et de conventionnement.

Propos recueillis par S. G.

Contact :

ANFH, 265 rue de Charenton, 75012 Paris.

Site web : www.anfh.asso.fr

L'Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier est agréée pour collecter et gérer les fonds consacrés au financement du plan de formation (2,1 %), du congé de formation professionnelle et du bilan de compétences (0,2 %) et au financement des “études promotionnelles" (0,4 % en 2008 et 0,6 % à partir de 2009). Cumulés, les trois fonds totalisent 500 millions d'euros de cotisations. L'ANFH regroupe plus de 1 000 administrateurs bénévoles et 27 délégations régionales au service de plus de 800 000 personnes.