Franck

Henry

Trois questions à Franck Henry,
chargé de projets “enseignement à distance" au département formation de l'INRS[[L'INRS est l'Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail
et des maladies professionnelles.

www.ead-inrs.com
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Par - Le 29 octobre 2008.

Inffo Flash - Quel conseil au primo-acheteur de e-learning ?

Franck Henry - Bien rédiger son cahier des charges. Ce qui implique notamment de rencontrer l'équipe projet afin de prendre en compte la qualité des relations humaines, d'identifier les outils mis à disposition pour le suivi de projet, d'évaluer les innovations pédagogiques et la force de propositions créatrices. Sans oublier, tout de même, le budget...

IF - Quelle sera la tendance phare du e-learning en 2009 ? Les “serious games", surenchère technologique ou plus pédagogique ?

F. H. - Ne plus parler de e-learning, mais ancrer la formation ouverte et à distance comme modalité de formation “classique". Ne plus voir la formation à distance comme un moyen d'économiser sur le budget formation, mais comme un élément formateur (autonomie, responsabilisation, réseau social, etc.). Quant aux “serious games", on peut avant tout y voir un effet de communication par rapport aux jeux en formation. Pourquoi cet anglicisme ?

IF - Le juste rapport entre présentiel et distance ?

F. H. - La distance appelle la présence. Présence humaine par une médiation tutorale à distance, par l'échange entre apprenants (libre ou organisée), par regroupement présentiel... Le “juste rapport" dépend de la formation et de son contexte de mise en œuvre : durée, public, niveau, investissement formation de l'entreprise, etc., et de l'ingénierie de formation développée. Alors que nous proposons un regroupement présentiel au démarrage de nos formations à distance, nous avons des demandes d'accompagnement présentiel à nos formations à distance ! Le travail d'intersession permet une mise en situation retravaillée dans un cadre pédagogique collectif en présentiel.