Jacques

Barhy

Un groupe de formation et de qualification régionalisé

50e anniversaire du Cési.

Le Cési – initialement “Centre d'études supérieures industrielles" – a 50 ans. Antérieur, donc, au système de FPC tel que nous le connaissons aujourd'hui, il a su s'adapter et s'est développé, conjuguant formation (20 000 personnes par an) et qualification (3 000 diplômes d'ingénieurs, mastères et titres). Sans oublier un nouveau mot-clé : régionalisation.

Par - Le 15 octobre 2008.

Inffo Flash - Quel bilan général faites-vous des cinquante années d'existence du Cési ?

Jacques Barhy - Le Cési a été créé en 1958 par cinq entreprises industrielles : Renault, Télémécanique, Safran (ex-Snecma), CEM et Chausson. Sa vie, c'est cinquante années d'histoire de la formation professionnelle en France. Il y a eu beaucoup de mouvements, mais à travers ces changements, on retrouve une belle continuité avec les principes, les valeurs et les objectifs du groupe, qu'on peut résumer en trois points :

  1. donner réalité à l'idée de “formation tout au long de la vie" et permettre l'accès à la qualification de publics qui ne sont pas issus de filières classiques, ou dont les choix d'orientation ont été tardifs ;
  2. développer la performance des entreprises par la formation continue, la qualification, la validation des compétences et la promotion de leurs salariés, sans aucune forme de discrimination ;
  3.  promouvoir toute pédagogie, que ce soit en formation continue, en apprentissage, en alternance ou en parcours individualisé, qui renforce les liens entre les entreprises et la formation.

En cinquante ans, le groupe a également évolué dans ses produits, ses méthodes et ses publics. Sa dimension actuelle n'a rien à voir avec celle d'il y a un demi-siècle. Véritable instrument de qualification, le Cési forme actuellement plus de 20 000 stagiaires, apprentis ou élèves par an, dans l'optique de faire coïncider leurs compétences avec celles recherchées par les entreprises.

Depuis 1958, plus de 12 000 ingénieurs ont été formés. Le Cési propose un diplôme d'ingénieur Cési et quatre diplômes d'ingénieur de spécialité, habilités par la Commission des titres d'ingénieurs (CTI), douze mastères spécialisés, labellisés par la Conférence des grandes écoles (CGE), seize titres Cési, de niveau II (cadres) et III (techniciens), enregistrés au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Il ouvre en formation interentreprises près de 350 stages. Le plus important est qu'il délivre chaque année plus de 3 000 diplômes d'ingénieurs, mastères spécialisés et titres reconnus par l'État.

IF - Comment expliquez-vous la pérennité et l'expansion de votre groupe, dans un secteur marqué par des difficultés financières et des disparitions d'organismes ?

J. B. - Le groupe a su, tout au long de ses cinquante années d'existence, s'adapter à des environnements assez différents. Surtout, ses objectifs ont bien correspondu aux besoins des entreprises. Une de ses préoccupations majeures est de valoriser les personnes par la formation et de favoriser la performance de l'entreprise par l'évolution de ses salariés. Ainsi, il a réussi à diversifier son offre qui, non seulement évolue en permanence, mais est plus proche des besoins des entreprises et de la personne.

On le voit, par exemple, l'accord national interprofessionnel de 2003 et la loi de 2004 ont mis l'accent sur l'importance des titres et des qualifications. Ce qui correspond à l'offre du Cési, qui est à la fois un groupe de formation et de qualification. C'est sans doute ce qui le différencie d'autres organismes de formation.

Cette adéquation avec les besoins, appuyée sur un professionnalisme acquis pendant cinquante ans d'existence, explique notre développement et notre bonne santé.

Le Cési regroupe aujourd'hui trois marques : l'EI-Cési [ 1 ]www.eicesi.fr (école d'ingénieurs), Cési-Entreprises [ 2 ]www.cesi-entreprises.fr (pour l'offre de prestations aux entreprises), l'Exia-Cési [ [www.exia.cesi.fr[/footnote] (école supérieure en informatique). Le groupe déploie ses activités sur un réseau constitué de 26 établissements régionaux couvrant l'ensemble du territoire national et deux filiales en Algérie et en Espagne.

Aujourd'hui, le Cési, c'est 570 salariés et 2 000 experts et consultants, et un chiffre d'affaires de plus de 60 millions d'euros.

IF - Comment le Cési s'est-il adapté aux diverses évolutions de l'environnement politique, juridique et pédagogique de la formation professionnelle depuis cinquante ans ?

J. B. - Nous avons managé le changement, avec de gros efforts de formation en interne, des recrutements de compétences et une adaptation permanente des organisations. La régionalisation du groupe, qui lui a permis de s'appuyer sur une relation de proximité avec les entreprises, a joué un rôle important dans sa croissance. Avec ses 26 centres régionaux, le groupe Cési est le seul réseau national centré sur les formations supérieures qui permet à chacun d'avoir une offre de formation de ce niveau à proximité.

Le Cési s'est également adapté aux évolutions juridiques. Ainsi, par exemple, lorsque la loi l'a permis, il a décidé de modulariser tous ses parcours de formation. De grands efforts ont été faits sur le plan pédagogique pour répondre aux nouvelles formes d'apprentissage et de développement des compétences, avec le e-learning et la validation des acquis de l'expérience (VAE).

Par ailleurs, nous sommes extrêmement vigilants sur la qualité et l'efficacité de nos prestations. C'est ainsi qu'en précurseurs, nous nous sommes engagés dès les années 1990 dans une démarche qualité appliquée à notre univers de prestations de services intellectuels.

Conformément à cette vision, l'ensemble de nos activités en France est certifié Iso 9001 : 2000 et labellisé OPQF.

Nous avons en permanence modernisé la structure et son fonctionnement avec une capacité de réactivité due à notre régionalisation.

Propos recueillis par Knock Billy

Contact : www.cesi.fr

Notes   [ + ]

1. www.eicesi.fr
2. www.cesi-entreprises.fr