Jacques

Solovieff

Travail temporaire

Comment trouver l'équilibre sur la “balance paritaire"

Depuis sa création en 1983, le Faf-TT permet aux entreprises de travail temporaire et à leurs salariés d'accroître leur performance et donc leur adéquation aux besoins du marché. Comment cet Opca-Opacif est-il organisé pour remplir ce rôle ? Jacques Solovieff, directeur général du Faf-TT, répond à nos questions.

Par - Le 08 septembre 2008.

Inffo Flash - Comment est organisé votre Opca au niveau national ?

Jacques Solovieff - Le Faf-TT est administré par l'organisation professionnelle d'employeurs de la branche du travail temporaire et par les cinq organisations syndicales représentatives de salariés. Notre conseil d'administration compte 30 membres, 20 titulaires et 10 suppléants. Trois commissions, le Cogecif, la commission alternance et la commission activités, se réunissent une fois par mois. Cette dernière traite de tous les sujets qui portent sur l'activité de l'Opca et de l'Opacif, sur le budget, les règles relatives au Dif prioritaire, par exemple. Son ordre du jour est donc très variable. Les commissions des fonds mutualisés des entreprises de plus de 10 salariés et de moins de 10 siègent deux fois par an, l'une sur l'estimation des montants, l'autre sur leur affectation. Enfin, la commission communication se réunit une fois par trimestre.

Nous créons également en cas de besoin des groupes de travail paritaires ad hoc. Par exemple, il y en a eu un consacré au plan triennal 2008-2010, et, voici deux ans, nous en avons créé un à l'occasion de la réorganisation des règles dans l'examen des dossiers de Cif. Ces groupes de travail se réunissent en général trois fois.

IF - Et au niveau régional ?

J. S. - Nous avons en régions des conseillers dont l'activité est dédiée à l'accompagnement et au conseil aux entreprises de travail temporaire. Ils ne disposent pas de “bureaux" fixes, car il y a relativement peu d'entreprises de travail temporaire, environ 1 200, ce qui leur permet de suivre sur le terrain 120 à 130 entreprises chacun. Nous proposons également un service de proximité aux salariés intérimaires et permanents de la branche sur leurs projets de formation. Ce service est décliné en trois volets : des permanences en région, qui peuvent se dérouler dans les Fongecif régionaux, des entretiens téléphoniques ou en face-à-face approfondi, et un centre d'appel qui gère un flux de plus de 40 000 appels par an. Enfin, nous proposons plusieurs services sur notre site internet, des simulateurs de conditions par exemple.

IF - Quel est le profil des administrateurs du Faf-TT ?

J. S. - Du côté patronal, il s'agit principalement de responsables de formation ou de responsables des ressources humaines, qui viennent de PME et de l'ensemble des grands réseaux. Ces personnes sont plutôt jeunes et ont un niveau de compétences et de responsabilité dans la formation tel qu'elles n'ont pas de problème majeur d'adaptation à leur rôle d'administrateur. Du côté syndical, on trouve soit des permanents du travail temporaire (chefs d'agence ou chargés de recrutement par exemple), qui ne connaissaient pas nécessairement la variété des dispositifs, mais qui sont proches du terrain et connaissent les besoins de la branche, soit des salariés intérimaires, délégués syndicaux désignés par leur syndicat et qui avaient en général peu de connaissances préalables sur le fonctionnement et les dispositifs de l'Opca.

IF - Que proposez-vous aux administrateurs qui ne sont pas des “professionnels" de la formation ?

J. S. - Nous proposons des formations pour tout le monde, sans faire de différence ! Nous y abordons des thèmes variés, allant de la gestion budgétaire et comptable d'un Opca (dans des sessions animées par nos experts-comptables et nos assureurs), au contrôle de la formation professionnelle (par un commissaire aux comptes et services régionaux de contrôle de la formation professionnelle).

Actuellement, nous nous préparons à travailler sur la réforme de la formation professionnelle, à partir du document d'orientation du ministre de l'Emploi. Parallèlement, nous effectuons pour les administrateurs une veille de l'information sur la réforme. Je souligne par ailleurs que les administrateurs bénéficient également de formations organisées par la Fédération patronale ou leur syndicat.

IF - Pouvez-vous nous expliquer comment se déroule une réunion du conseil d'administration ?

J. S. - Je dirais que tous les projets débattus doivent trouver un équilibre sur la “balance paritaire" ! Nous essayons de créer une dynamique de consensus, amenant à des décisions prises à l'unanimité. Il me semble que c'est un moyen efficace d'éviter le risque d'immobilisme, le sujet de la formation n'étant de toute façon pas de nature conflictuelle.

La circulation de l'information est facilitée par la proximité de nos administrateurs avec les besoins du terrain, et par celle de nos conseillers avec les entreprises et les intérimaires, ce qui nous permet une meilleure préparation des dossiers. Ceux-ci sont envoyés aux administrateurs une semaine avant les réunions, par courrier et mail, ce qui leur permet de préparer les séances. Disons que nous créons les conditions optimales du consensus !

Propos recueillis par Sandrine Guédon

Contact :

Faf-TT, 14, rue Riquet, 75940 Paris cedex 19.

Tél. : 01 53 35 70 00

Site web : www.faftt.fr

Le Fonds d'assurance formation du travail temporaire, créé en 1983, est à la fois Opca et Opacif. La branche est composée de 1 200 ETT, parmi lesquels 1 150 emploient moins de 50 salariés permanents. L'année 2007 a atteint un record d'activité avec la réalisation de 14 000 formations en alternance et plus de 2 200 Cif financés.