26 % des actifs en transition au cours de l'année

Par - Le 20 mars 2017.

Selon les résultats du deuxième Observatoire des trajectoires professionnelles, 26 % de la population active occupée ont connu une transition au cours des douze derniers mois : changement d'emploi, période de chômage, création d'entreprise, retour à l'emploi après un congé maternité... Cette étude, menée par le Lab'Ho, l'observatoire des hommes et des organisations créé par Adecco Group, et le Lipse, Laboratoire d'innovation sociale et de la performance économique de l'école IGS-RH, révèle que certains publics sont plus susceptibles que d'autres : ainsi 55 % des personnes ayant connu une transition sont des femmes, et les personnes avec un niveau de formation avant le bac et post-bac (bac  + 3 à bac + 8) et les jeunes sont particulièrement concernés.

Ces résultats sont similaires à ceux publiés en 2016, et confirment une typologie dynamique, loin d'une vision d'une trajectoire professionnelle linéaire. Six profils types se dessinent.

  • Le polymorphe (8,9 % de la population active occupée) connaît plusieurs situations de transition professionnelle au cours des douze derniers mois. Il s'agit plutôt d'une femme (57 % des cas) de moins de 34 ans (55 %). Son employabilité est forte, mais son rapport au travail apparaît compliqué (ennui au travail, surinvestissement professionnel...).
  • Le mobile (8,8 %) enchaîne les contrats flexibles (CDD, intérim, multi-activité). Là encore, c'est plutôt une femme (57 %) et/ou jeune (44 % des 18-34 ans). Les intérimaires sondés ont un regard positif sur l'emploi lorsqu'on les compare avec les autres sous-catégories de ce profil.
  • Le re-actif (5,1 %) travaille à nouveau à la suite d'une période de chômage, d'un congé parental ou d'un arrêt maladie.
  • Le pré-retraité actif (1,4 %) est un homme (58 % des cas) qui entame sa transition vers la retraite à partir de 55 ans. Cette transition de fin carrière semble toujours entraîner des effets positifs sur les ressentis au travail.
  • Le formé (1,3 %) est dans la plupart des cas un homme (65 %), de moins de 45 ans : que ce soit à l'issue d'une formation initiale ou d'une formation continue, il estime avoir une bonne prise en main de sa carrière et une attractivité accrue sur le marché de l'emploi.
  • Le réorienté (0,7 %) subit un changement professionnel peu ou pas accompagné. Alors que cette transition commence tôt (les 27-34 ans représentent 65 % des réorientés), elle semble plus souvent subie et remet en cause la satisfaction du réorienté face à sa vie professionnelle.

Philippe Martinez, DG d'Adecco France, a commenté ces résultats : « Nous sommes à un moment charnière. Charnière, parce que le monde du travail connaît des mutations profondes : individualisation des rapports au travail, émergence et développement de nouvelles modalités d'emploi, transformation des métiers sous l'impact de la robotisation et de la digitalisation, nécessité de se former tout au long de sa vie. Notre rôle est désormais d'accompagner les trajectoires professionnelles des actifs en nous concentrant sur les potentiels des individus. »