285 000

Par - Le 04 janvier 2017.

285 000 contrats d'apprentissage ont été paraphés l'année dernière, un chiffre en augmentation de 1,3 % par rapport à 2014. Le 9 décembre 2016, la Direction de l'animation de la recherche, des études et des Statistiques (Dares) a publié les chiffres 2015 de l'apprentissage en France. Fonction publique et TPE sont les principales contributrices à cette augmentation.

Une hausse particulièrement significative du nombre d'entrées en apprentissage (+ 22 %) a été observée dans la fonction publique. 11 200 personnes y ont signé un contrat d'apprentissage, ce qui représente une hausse de 2 000 personnes par rapport à 2014. En pointe de cette croissance, les établissements publics administratifs de l'État où le nombre d'entrées en apprentissage a été multiplié par cinq. Si la hausse y est particulièrement spectaculaire, les collectivités territoriales restent les premières utilisatrices de l'apprentissage dans le secteur public. Cette très forte croissance de l'apprentissage dans la fonction publique vient concrétiser les engagements pris à l'occasion de la conférence sociale qui s'est tenue en juillet 2014.

L'impact de l'aide aux TPE pour l'embauche d'apprentis mineurs

Autre secteur de forte augmentation des entrées en apprentissage, les entreprises de moins de 11 salariés. Les recrutements d'apprentis y augmentent en effet de 4 %. Cette hausse fait suite à deux années de baisse significative en 2013 (- 9 %) et 2014 (- 6 %). Non seulement les entrées en apprentissage dans les TPE augmentent significativement, mais cette augmentation dépasse la baisse dans les entreprises de plus de 10 salariés (-3,2%).

Les embauches d'apprentis dans les TPE se concentrent surtout sur les apprentis mineurs (+ 9 %). Ce phénomène peut s'expliquer par le versement, à partir du 1er juin 2015, d'une aide à l'embauche pour les apprentis de moins de 18 ans (à la signature du contrat). Cette aide forfaitaire pour la première année d'apprentissage s'élève à 4 400 euros, elle est cumulable avec les autres dispositifs existants. Elle serait à l'origine de 7 000 à 10 000 embauches supplémentaires.

Un tiers de femmes toujours concentrées dans les services

En vingt ans, la proportion de femmes parmi les apprentis a progressé d'à peine cinq points depuis 1995 pour représenter un tiers des effectifs en 2015. Si les femmes apprenties sont moins nombreuses que leurs homologues masculins, elles sont essentiellement concentrées dans le secteur des services (78 % des femmes préparent un diplôme dans ce secteur contre 25 % des hommes). Elles sont en revanche nettement sous-représentées dans les spécialités de l'industrie et de la construction (13 % des effectifs). Autre particularité, les apprenties sont plus qualifiées : 26 % d'entre elles préparent un diplôme ou un titre de l'enseignement supérieur contre 16 % des jeunes gens.

Cette tendance globalement haussière s'est poursuivie en 2016.