3 élèves sur 4 en emploi d'avenir bénéficient d'une formation un an après la signature de leur contrat

Par - Le 18 octobre 2016.

Un an après la signature de leur contrat, trois jeunes sur quatre en emploi d'avenir ont bénéficié d'une formation et pour 50 % des 30 000 bénéficiaires du dispositif initié en 2012, il s'agissait d'un cursus certifiant.

C'est l'un des enseignements du numéro d'octobre de Dares Analyses qui porte sur le thème Les jeunes en emploi d'avenir, quel accès à la formation, pour quels bénéficiaires ? En moyenne, le temps de formation est de 26 jours la première année du contrat. Néanmoins, en fonction du sexe et du niveau de qualification préparé, il existe de fortes disparités.

« Plus diplômées, les jeunes femmes accèdent moins souvent à une formation certifiante», souligne la note de la Dares, en rappelant que ce dispositif d'insertion vise à proposer des contrats à temps plein avec un volet formation pour des jeunes peu ou pas qualifiés. « L'effort de formation certifiante a plus souvent bénéficié aux plus jeunes et aux moins diplômés », explique le document. Ainsi, 53 % des bénéficiaires qui avaient entre 18 et 20 ans ont accédé à une formation certifiante, contre 45 % des 21-25 ans. C'est le cas aussi d'un jeune sur deux n'ayant pas de diplôme que ce soit dans le secteur marchand ou non.

La majorité des formations préparent à un niveau bac au maximum

Pour 9 % des titulaires d'un emploi d'avenir ayant débuté une formation la première année du contrat, il s'agissait de préparer un diplôme de l'Éducation nationale. Dans le secteur non marchand, 41 % ont préparé un diplôme de niveau CAP-BEP, 39 % de niveau bac et 20 % au-delà. Par ailleurs, 6 % des bénéficiaires ont commencé un certificat de qualification professionnelle (CQP), 4 % un titre professionnel, et 34 % ont passé une habilitation.

Si la durée moyenne des formations suivies la première année est de 26 jours, cette période est réduite à moins de 8 jours pour un bénéficiaire sur deux. Ce sont ceux qui ont bénéficié d'un parcours certifiant qui ont passé le plus de temps en formation, 27 jours en moyenne. Pour 32  % des cas, les certifications ont été obtenues la première année.

Enfin, dans le secteur non marchand, ce sont les métiers de l'animation, du tourisme, mais aussi de l'installation et de la maintenance, qui favorisent le plus l'accès à la certification : plus de 60 % des jeunes embauchés. Dans le secteur lucratif, c'est dans les branches des services à la personne -- 43 % -- et de la construction que les processus de certification sont les plus nombreux.