55 % des Français sont mécontents de leur formation

Par - Le 18 janvier 2018.

Interrogés par le cabinet Elabe pour l'Institut Montaigne, les Français jugent plutôt sévèrement le système de la formation professionnelle. Ainsi, selon cette enquête publiée mercredi 17 janvier, 57 % d'entre eux se considèrent mal informés et 55 % estiment que la formation qu'ils ont suivie ne répond que partiellement ou pas du tout à leurs attentes. Si 59 % des personnes interrogées déclarent avoir suivi une ou plusieurs formations durant leur carrière, le pourcentage n'atteint que 39 % pour les ouvriers, 45 % pour les employés contre 71 % pour les cadres et 64 % pour les professions intermédiaires. Par ailleurs, la taille de l'entreprise génère également une inégalité d'accès à la formation de 55,9 % dans les grandes entreprises de plus de 2 000 salariés à moins de 16 % dans les petites entreprises de 10 à 19 salariés.

Capital emploi-formation

L'Institut Montaigne, dans une note de Bertrand Martinot, publiée le même jour [ 1 ]Réforme de la formation professionnelle : allons jusqu'au bout., formule des propositions pour une réforme en profondeur. Parmi elles, figure en bonne place la transformation du compte personnel de formation (CPF) en un capital emploi-formation (CEF). Une piste déjà développée dans l'étude publiée par le même Bertrand Martinot et Estelle Sauvat [ 2 ]Depuis, Estelle Sauvat a été nommée haut-commissaire à la transformation des compétences. en janvier 2017. Cet outil valorisé en euros rompt avec la logique d'un financement en heures de formation pour passer à celle de l'achat de « parcours de reconversion professionnelle » et s'ouvrir à des prestations hors du champ administré par les partenaires sociaux.

Repositionnement des Opca

Les publics les plus éloignés de l'emploi intégreraient des dispositifs spécifiques appuyés, par exemple, par le plan d'investissement dans les compétences (Pic). Dans ce nouveau schéma, les Opca seraient repositionnés sur un rôle d'opérateur des branches professionnelles et d'accompagnement des entreprises adhérentes. Enfin, l'Institut Montaigne propose la création d'un « TripAdvisor » de la formation sur le modèle de l'application d'évaluation des formations par les stagiaires Anotéa développée par la Région Ile-de-France en collaboration avec Pôle emploi.

Notes   [ + ]

1. Réforme de la formation professionnelle : allons jusqu'au bout.
2. Depuis, Estelle Sauvat a été nommée haut-commissaire à la transformation des compétences.